Oran : coup d’envoi du 6e Salon international de la pêche et de l’aquaculture

La 6ème édition du Salon international de la pêche et de l'aquaculture (SIPA 2015) a débuté aujourd’hui jeudi et s’étalera jusqu’au 4 octobre prochain à Oran sous le thème "Pour une contribution effective des filières de la pêche et de l'aquaculture à la diversification de l'économie nationale".

La cérémonie d'ouverture a été marquée par la présence de plusieurs personnalités , à l’image du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Sid Ahmed Ferroukhi, celui de la Jeunesse et des Sports,El Hadi Ould Ali, la représentante résidente du Programme de l'ONU pour le développement (PNUD) et coordinatrice résidente du système des Nations unies en Algérie, Cristina Amaral, du représentant de la FAO en Algérie Nabil Assaf et de la ministre conseillère auprès de l’Ambassade de Corée du Sud en Algérie, Mme Ryo BoukerYu.

Ce rendez-vous économique, abrité pour la deuxième fois par la capitale de l’Ouest algérien, enregistre la participation de 140 exposants d’Algérie et de 26 pays arabes, européens et asiatiques.

Cette édition est organisée autour du thème "Pour une contribution effective des filières de la pêche et de l’aquaculture à la diversification de l’économie nationale".

Plusieurs organisations internationales y prennent part dont l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation arabe de développement agricole aux côtés des agences coréenne et japonaise de coopération internationale, des bureaux d’études, d'associations nationales et locales versées dans la pêche et des dispositifs d’emploi dont l’Agence nationale de soutien à l’emploi (ANSEJ).

La Corée du Sud invitée d’honneur

La Corée du Sud, l’invitée d’honneur de l’édition de 2015, exposera ses différents domaines de coopération bilatérale et les opportunités d’investissement et partenariat entre Algériens et Sud-coréens dans les filières de la pêche et de l’aquaculture, a signalé le directeur de la wilaya de la pêche et des ressources halieutiques.

Ce salon de quatre jours, organisé par la Chambre algérienne de la pêche et d'aquaculture sous le patronage du ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la Pêche, constitue une occasion pour informer des nouveautés du secteur dans le monde et un espace de débat, de consultation et d’échanges d’expériences entre acteurs économiques nationaux et étrangers, a déclaré M. Bengrina Mohamed.

  Un atelier sur la contribution des filières de la pêche et de l’aquaculture dans la diversification de l’économie nationale sera animé par des experts, scientifiques, universitaires algériens et représentants de secteurs associés et des professionnels, en plus de e rencontres bilatérales entre entreprises participantes.  

Economie, Agriculture