Afghanistan : 19 morts dans un raid aérien sur un hôpital de MSF

Le bombardement de l'hôpital de Médecins sans Frontières (MSF) dans la ville Afghane de Kunduz, du probablement à un raid Américain, a fait 19 morts et a été qualifié par l'ONU d' « inexcusable et de potentiellement criminel ».

Cette frappe aérienne pourrait relever du « crime de guerre » si elle était jugée « délibérée par la justice », a déclaré le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme Zeid Ra'ad Al Hussein, qui a appelé à une enquête approfondie et transparente.

Le secrétaire Américain à la Défense Ashton Carter a indiqué qu'une « enquête exhaustive » était en cours sur cet incident. 

Sans reconnaitre officiellement le bombardement de l’hôpital de MSF, l’Alliance Atlantique s’est limitée à évoquer de « possibles dommages collatéraux » d'une opération aérienne, un qualificatif rejeté par l’ONG.

Dans un communiqué, Meinie Nicolai, la présidente de l'organisation humanitaire, a exigé la transparence la plus totale des forces de la Coalition. « Nous n'acceptons pas que ces horribles pertes en vie humaines soient classées comme de simples ‘’dommages collatéraux’’ ». s’est-elle indignée.

Selon un nouveau bilan communiqué par MSF, ce bombardement a coûté la vie à 19 personnes, 12 employés, et sept patients, parmi lesquels trois enfants. Au moins 37 personnes ont été blessées.

    

Monde, Asie