Un décret exécutif pour suivre la traçabilité des produits agricoles

Le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb, a annoncé lundi un nouveau décret exécutif permettant de suivre la traçabilité des produits agricoles et une meilleure organisation des marchés de gros des fruits et légumes.

Lors d'une rencontre avec l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), M. Belaïb a affirmé qu'"en vertu de ce décret -dont l'application est prévue pour les prochaines semaines- les agriculteurs sont tenus de fournir un document renseignant sur l'origine, la quantité et le prix de leurs produits vendus sur les marchés de gros et de détail".

Cette démarche devrait faciliter aux services du ministère du Commerce le contrôle des marchandises, notamment sanitaire et le suivi de la traçabilité du produit agricole, depuis la phase de production jusqu'à son arrivée en main du consommateur.

Le mécanisme permettra, selon l'UGCAA, de réduire le nombre de commerçants illégaux au niveau des marchés de gros et la spéculation, la difficulté à suivre la traçabilité des produits agricoles étant parmi les causes à l'origine de l'anarchie qui entravent l'organisation de ces surfaces.

Le nombre de commerçants et d'intermédiaires illégaux est en hausse au niveau des marchés de gros, a déploré l'union, relevant que ces derniers exploitent ces espaces en se faisant passer pour des agriculteurs.

Le ministre a examiné avec l'Union la possibilité de reproduire le modèle "des marchés parisiens". Il s'agit de marchés organisés de façon momentanée dans les cités urbaines, en des journées fixes de la semaine.

Le ministère procédera à l'aménagement de certains sites au sein des agglomérations à travers certaines wilayas, pour abriter les activités commerciales pour une journée ou deux jours par semaine. Le choix des commerçants et la gestion de ces espaces seront confiés à l'union.

En marge de la rencontre, M. Belaïb a présenté "une étude avancée" réalisée par une société spécialisée dans les grandes surfaces commerciales et une autre étrangère sur les sites conformes pour abriter ce genre de structures, avec la définition des activités adéquates pour chaque site et les services connexes.

L'étude sera soumise au gouvernement par le ministère du Commerce. APS

National, Economie, Commerce