Gaïd Salah poursuit sa visite de travail et d'inspection à la 2ème Région militaire à Oran

Le Général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état major de l'Armée nationale populaire (ANP), a poursuivi vendredi sa visite de travail et d'inspection à la 2ème Région militaire à Oran, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

La seconde journée de cette visite a été marquée par la poursuite de l'inspection de certaines unités de la région, où le chef d'état major s'est enquis des conditions opérationnelles, de formation et de préparation de ces unités, en incitant l'ensemble des éléments de "se conformer strictement aux consignes et orientations dans l'objectif de préserver le plus haut niveau d'aptitude au combat et de maintenir le degré de vigilance le plus absolu".

Par la même occasion, le général de corps d'Armée a procédé à l'inauguration de certaines structures administratives et pédagogiques.

Au siège du commandement de la 2ème Région militaire, le chef d'état major de l'ANP a rencontré les cadres et personnels de la Région où il a prononcé une allocution suivie, via visioconférence, par l'ensemble des personnels et représentants des différents corps de sécurité de la région, à travers laquelle il a rappelé "l'importance de cette rencontre qui intervient au moment où notre pays se prépare à la célébration du 61ème anniversaire du déclenchement de la glorieuses Révolution de Novembre 1954, qui ne peut être que source de fierté et racine des principes fondamentaux de notre identité nationale".

"L'Armée nationale populaire, digne héritière de l'Armée de libération nationale, confirme, à travers la célébration des journées nationales, son attachement permanent à la consolidation des ses liens avec la mémoire de son histoire, une Armée révolutionnaire de par son institution et racines, de valeurs nationalistes, de purs esprits et d'humble essence. Ce sont des vertus qui n'émanent pas du néant". 

Elle (l'ANP) "n'est que la résultante de l'attachement de ses éléments aux valeurs du glorieux Novembre et des principes de notre illustre immuable Révolution, source de fierté et racine des principes fondamentaux de notre identité nationale, une base permanente du haut sens opérationnel et professionnel inspirant les éléments de nos Forces armées d'un esprit d'engagement et de responsabilité vis-à-vis des missions et devoirs assignés, avec sacrifice et bravoure, des valeurs ancrées dans la profondeur de leurs âmes, sous le commandement de son excellence Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, elle est et restera à jamais le principal appui pour le renforcement de leurs volontés et leur degré de cohésion", a-t-il souligné.

Le général de corps d'Armée a insisté sur "le fait que les éléments de nos Forces armées devraient être au courant de l'accélération des événements qui se succèdent dans le monde et des dangers engendrés, afin qu'ils soient conscients des défis à relever et des efforts à consentir".

"Il est évident et primordial que les éléments de l'Armée nationale populaire, tout en exerçant leurs missions professionnelles, contribuent, d'une manière continue, dans le développement des capacités de nos Forces armées et dans le renforcement de son aptitude au combat", a relevé Gaïd Salah.

Il a considéré, par la même occasion, qu'il est "primordial que les éléments de nos Forces armées demeurent au courant des changements et des transformations rapides des événements qui s'opèrent dans le monde et des dangers et menaces engendrés, pour qu'ils puissent percevoir les défis et les relever, et déterminer les efforts à consentir afin de préserver l'indépendance de l'Algérie, champ des martyrs et terre des principes permanents, ce qui permet de faire face, sans répit, avec rigueur et fermeté, à tous ceux qui portent atteinte à la profonde cohésion de la société algérienne et à la spontanéité de l'esprit de solidarité de notre peuple, rempart contre tous ceux qui osent, de l'intérieur comme de l'extérieur, de porter atteinte à la sainteté de l'Algérie et à son intégrité territoriale et populaire".

A l'issue de cette visite, le général de corps d'Armée "a présenté ses vœux à l'ensemble des personnels de l'Armée nationale populaire, à l'occasion de l'avènement de la nouvelle année de l'Hégire 1437, priant Allah le Tout-Puissant de veiller sur notre Armée dans son progrès continuel et de guider les braves fils de l'Algérie vers le meilleur pour notre pays et sa dignité".

A son tour, le général-major Said Bey, commandant de la 2ème Région militaire, a présenté "un exposé global sur la situation sécuritaire au niveau de la région et les conditions de préparation au combat et de formation", conclut la même source. APS

National