Appuyée par l’aviation Russe, l’armée Syrienne marque des points contre les rebelles

Appuyées par l’aviation Russe, les forces armées Syriennes ont repris samedi du terrain aux rebelles retranchés dans les provinces de Hama et Lattaquié.

Depuis le début de leur intervention en Syrie, le 30 septembre, les avions de  combat et des croiseurs Russes mouillant en mer Caspienne ont multiplié les bombardements, contre les éléments de l’ « état islamique » et les rebelles du Front Al-Nosra alliés à Al-Qaïda. .

Lors de sa contre offensive, l’armée Syrienne est parvenue à reprendre plusieurs secteurs de la province de Hama (centre).

Sur un autre front, de violents combats ont opposé les forces du régime à « l'Armée de la conquête », une coalition rassemblant des groupes islamistes et le Front Al-Nosra, pour le contrôle de hauteurs stratégiques dans le nord-est de la province de Lattaquié (nord-ouest).

Plus au nord, dans la province d'Alep, les soldats et miliciens pro-régime ont attaqué l'EI dans plusieurs villages autour de l'aéroport militaire de Kweires pour desserrer l'étau autour de cette base assiégée par les rebelles depuis mai, a indiqué l'Observatoire Syrien des droits de l’homme.

Au moins 125 éléments du groupe terroriste de l’EI et du front Al-Nosra ont été tués par l’armée Syrienne dans la seule province de Hama, ont rapporté des médias locaux. 

Les soldats Syriens ont également mené des frappes intenses contre Daech et le Front al-Nosra dans les villes d’Atshan et Taman dans la province de Hama, voisine de la province d'Idlib, où les militants Al-Nosra contrôlent de vastes portions de territoire. 

Une source militaire a indiqué que les raids ont abouti à des « résultats concrets » et ont causé des « pertes lourdes » aux rebelles. 

Vendredi, l'armée Syrienne a réussi à reprendre la ville de Basha après avoir tué ou blessé 104 terroristes et récupéré des armes et des munitions de divers calibres. 

Monde, Asie