Irak : imminente offensive majeure contre Daech

La seconde phase d’une offensive majeure destinée à libérer les villes sous contrôle du groupe terroriste autoproclamé « Etat islamique », est sur le point d’être lancée dans la province de Saladin, au centre-nord du pays. 

Le Premier ministre Irakien Haider Al-Abadi, également commandant en chef des forces armées, a fait cette annonce lundi soir, lors d'une rencontre avec des officiers supérieurs militaires et des chefs de puissants groupes paramilitaires participant au combat contre l’EI.

« C'est une bataille décisive qui permettra de libérer toute la province de Saladin. Nous avons remporté de grandes victoires récemment et nous poursuivrons sur cette voie », a indiqué M. Abadi dont la déclaration est contenue dans un communiqué de ses services.

En avril, les forces de sécurité Irakiennes appuyées par les milices ont libéré le chef-lieu de la province, Tikrit, après d’intenses combats.

« Cette victoire donnera aux soldats l'impulsion qui leur permettra de libérer Mossoul des mains de l’EI », a-t-il assuré. Cette ville, située à quelque 400 km au nord de Baghdad est encore aux mains des terroristes de Daesh. 

Au cours des derniers mois, les forces de sécurité et les milices, appuyées par  l'armée de l'air Irakienne, ont délogé les terroristes de l’EI embusqués dans la ville de Baiji, à 40 km au nord de Tikrit, et dans la plus grande raffinerie de pétrole de l'Irak, se trouvant à proximité.  

Monde, Asie