La Palestine va saisir la CPI sur "les crimes de guerre" des colons et des forces d'occupation israéliennes

Un haut responsable palestinien a annoncé mardi la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) sur la manière dont les forces d'occupation israéliennes ont neutralisé des Palestiniens, qualifiés de "crimes de guerre des colons et des forces de sécurité".

"Nous avons décidé de constituer un dossier pour une saisine immédiate de la CPI au sujet des exécutions extrajudiciaires" de Palestiniens, a dit Saëb Erakat, numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

"La CPI ne jugeant pas des Etats mais des personnes, nous en imputerons l'entière responsabilité au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à son ministre de la Défense Moshé Yaallon et aux forces de sécurité israéliennes", a ajouté M. Erakat lors d'une conférence de presse à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée.

Le dirigeant palestinien a évoqué les cas de plusieurs palestiniens abattus par les forces israéliennes.

"Nous appelons le rapporteur spécial des droits de l'Homme à l'ONU, Christof Heyns, à venir enquêter immédiatement. Nous demandons à l'ONU une protection internationale immédiate de notre peuple", a-t-il ajouté, face à ce qu'il a qualifié de "crimes de guerre des colons et des forces de sécurité".

Les agressions israéliennes ont depuis début octobre coûté la vie à plus d'une vingtaine de Palestiniens. Les forces d'occupation ont également blessé plus de 150 Palestiniens et arrêté des centaines d'autres.

Monde, Palestine