Malawi : plus de 300 migrants Ethiopiens emprisonnés pour entrée illégale

Plus de 300 migrants Ethiopiens sont détenus dans des prisons au Malawi pour être entrés illégalement au Malawi, a annoncé l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui a lancé un appel pour lever quelque 190.000 dollars afin de les rapatrier dans leur pays.

Faute d'argent pour les rapatrier, un total de 317 migrants Ethiopiens sont  toujours détenus dans Les prisons, précise l'Organisation.

« La plupart parmi eux a été jugée, condamnée et frappée amendes, mais attend s’être renvoyée chez elle, a reconnu récemment un juge du Malawi, Ken Manda.

« Les détenus migrants font face à un nombre incalculable de problèmes en matière de droits de l'Homme et de santé », selon l'OIM. 

« Les infections cutanées liées au manque d'eau et de savon, les cas de malnutrition et de gingivite explosent », selon l'organisation Médecins sans frontières (MSF) qui travaille dans la prison de Dedza.    

Celle-ci compte 380 détenus pour une capacité de 100 personnes, reconnaît un responsable de l'établissement.  « On a beaucoup de problèmes, en particulier de nourriture. On leur sert seulement un repas par jour. Ils dorment à 50 dans une cellule conçue pour n’accueillir que 20 prisonniers », déclare-t-il.