Les journées nationales cinématographiques sur l’émigration lancées à Mascara

Séquence du film "Hors la loi"

Une première édition de journées nationales cinématographiques sur l’émigration s'est ouverte samedi à Mascara avec la participation de six films.

Le film "Ahmed Zabana" a été projeté lors de la séance inaugurale en présence de son producteur Yacine Laalaoui, d'acteurs ayant pris part à cette oeuvre et de cinéastes et comédiens.

La direction de la culture a honoré, à cette occasion, le moudjahid Said Stambouli, compagnon du chahid Ahmed Zabana qui a travaillé sous son commandement.

Il est prévu, au titre de cette manifestation, la projection samedi et dimanche de cinq films à la salle de cinéma "Es-saada", à savoir "Ici ont été noyés les Algériens" de Yasmina Addi, "Ali Fi Essarab" de Ahmed Rachedi, "Mektoub" de Ali Ghanem, "Elise ou la vraie vie" de Michel Drach et "Octobre à Paris" de Jaques Panijel.

Ces journées cinématographiques sont organisées par la direction de la culture de la wilaya de Mascara à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’émigration.

La salle de cinéma "Es-saada" a été rénovée pour être réservée à l’activité cinématographique seulement, selon le directeur de la culture, Mohamed Sahnoun qui a annoncé la programmation d’une série d’activités périodiques avec la coopération d'instances et associations culturelles.

APS

National, Cinéma