Audiovisuel : Chorfi appelle les chaînes de télévision à respecter le cahier des charges

Le président de l'Autorité de régulation de l'audiovisuel, Miloud Chorfi a appelé, lundi à Alger, les responsables des chaînes de télévision à "respecter le cahier des charges" pour investir dans ce domaine.

Le respect des exigences de l'unité nationale, de la sécurité, de la défense nationale du pays ainsi que celui des intérêts économiques et diplomatiques du pays figurent parmi les conditions requises pour l'ouverture d'une chaîne de télévision, a déclaré M. Chorfi lors d'une rencontre organisée par le forum de la sûreté nationale à l'occasion de la Journée national de la presse célébrée le 22 octobre.

Pour le responsable, il s'agit d' ''observer la référence religieuse et nationale et de respecter les autres cultes et de se défendre de porter atteinte aux symboles de la société et de l'Etat définis tels que définis par la Constitution".

Le cahier des charges porte sur la nécessité de "promouvoir l'esprit de citoyenneté et la culture du dialogue, de neutralité et d'objectivité", a-t-il rappelé ajoutant qu'il prévoit également de s'abstenir de servir des groupes d'intérêt et de faire l'apologie de la violence, de ne pas verser dans la provocation, de la discrimination raciale et le terrorisme".

L'impératif de ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes est souligné dans le cahier des charges, a-t-il ajouté.

Sur les 45 chaînes privées, seules cinq sont autorisées par la loi

L'Autorité de régulation "n'est pas un outil de contrôle ou de restriction mais plutôt une institution publique. Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a voulu qu'elle soit un support supplémentaire pour développer le secteur de l'Information et accompagner tous les professionnels de l'audiovisuel ainsi que tous les acteurs de ce domaine", a tenu à préciser M. Chorfi.

Sur les 45 chaînes privées de télévision existantes, seules cinq sont autorisées par la loi, a rappelé M. Chorfi.

Concernant l'information et la sécurité, M. Chorfi a souligné la nécessité de "renforcer la coopération et le partenariat avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour servir le citoyen et préserver la sécurité et la stabilité du pays", saluant "les réalisations accomplis dans ce domaine à travers l'intensification des activités médiatiques et la sensibilisation pour préserver la sécurité des personnes et des biens ainsi que les structures  publiques".  

Société