Houda-Imane Ferraoun en faveur d’une tarification plus attrayante de l’Internet

La priorité du gouvernement tend à faciliter l’accessibilité de l’Internet au plus grand nombre d'Algériens, en revoyant notamment la tarification à la baisse, assure, Houda Iman Ferraoun, ministre des Postes et des technologies de l’information et de la communication.

S’exprimant, lundi, lors de l’émission L’Invité de rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, Mme Feraoun, explique qu’une réduction des prix de la connexion entrainerait tout naturellement l’apport de nouveau clients, mais pour cela, dit-elle, il faudrait déployer davantage les réseaux.

A une question relative à la qualité contestable du réseau de fibre optique, la ministre explique que celui-ci a été déployé sans plan pré-établi. « Il n’empêche, dit-elle, qu’il faudrait poursuivre les travaux de raccordement mais en s’appuyant désormais sur un schéma directeur ».

Commentant la situation créée par la détérioration récente du câble assurant la liaison internet entre les deux rives de la Méditerranée, Mme. Feraoun estime essentiel de multiplier les connexions pour pallier les conséquences que peuvent induire de pareils incidents.

Du navire responsable du sectionnement de ce câble, elle indique que celui-ci n’a pas encore été identifié, précisant toutefois que ce câble semble avoir été accidentellement accroché par une ancre et qu’il ait été alors sciemment coupé « pour s’en débarraser ».

De l’introduction de la connexion en 4G, l’invitée observe qu’il faudrait encore temporiser en prenant en compte la fiabilité économique de ce projet, relevant plus loin que le calendrier de déploiement de la 3G n’a, lui-même, pas encore été mené à son terme.

National, Economie, Science & Technologie