Les excréments humains, important potentiel d'énergie

Les biogaz provenant des excréments humains représentent une source potentielle d'énergie pouvant permettre de produire de l'électricité pour 138 millions de foyers tout en améliorant l'hygiène dans les pays en développement.

Un rapport d’un institut de recherche de l’ONU publié lundi assure que les  biogaz, à 60% du méthane, peuvent être tirés des excréments humains dans le monde grâce à la décomposition des matières fécales par des bactéries.

Ils auraient une valeur d’environ 9,5 milliards de dollars équivalent en gaz naturel, rapporte cette étude de l'Institute for Water, Environment and Health basé au Canada. 

Ces résidus, séchés et carbonisés, pourraient produire du combustible equivalent au charbon et permettre de réduire la destruction des arbres, l'une des principales sources de chauffage pour cuisiner dans des pays en développement.

Selon des estimations des Nations Unies près d'un milliard de personnes dans le monde n'utilisent pas de toilettes, dont environ 60% en Inde, et font leurs besoins dans la nature.

Si ces excréments étaient récupérés, ils permettraient de produire potentiellement pour plus de 200 millions de dollars/an de biogaz (équivalent en gaz naturel) un montant pouvant atteindre 376 millions de dollars, selon les chercheurs.

« Nous recyclons déjà efficacement dans l'agriculture les éléments nutritifs se trouvant dans les excréments et l'urine humains dans de nombreux endroits du monde mais le potentiel énergétique de ces déchets est largement ignoré à ce jour », observe Chris Metcalfe, de l'Université Trent dans la province d'Ontario au Canada, co-auteurs de l’étude. 

Insolite