Lamamra transmet un message du président Bouteflika à son homologue tanzanien John Magufuli

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a transmis jeudi à Dar Es Salam un message de félicitations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au nouveau président de la Tanzanie, John Magufuli, à l'occasion de son accession à la magistrature suprême de son pays, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

M. Lamamra a transmis le message à l'occasion de sa participation à la cérémonie d'investiture du nouveau président tanzanien, a précisé la même source. 

Dans son massage, le président de la République a exprimé  ses "vives et chaleureuses félicitations" du peuple et du gouvernement algériens ainsi que ses "v£ux de plein de succès" au président Magufuli dans les nouvelles et nobles fonctions qu'il assume. 

"Je me réjouis de la qualité des relations de coopération et d'amitié qui existent entre nos deux pays et vous assure de ma disponibilité à oeuvrer avec vous à les renforcer davantage, au bénéfice de nos deux peuples amis et au service des objectifs de paix, de sécurité et de développement de notre continent", a ajouté le président de la République dans son message. 

La cérémonie d'investiture, à laquelle ont participé plusieurs chefs d'Etat et de Gouvernement africains, a marqué l'accession de M. Magufuli à la magistrature suprême de la Tanzanie après sa victoire aux élections présidentielles avec 58% des voix.

Intenses activités de M. Lamamra à Dar Es Salem

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a été reçu jeudi à Dar Es Salam (Tanzanie) en marge de la cérémonie d'investiture du président tanzanien, par le président sud-africain, Jacob Zuma, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Selon la même source, M. Lamamra a également rencontré ses homologues sud-africaine Maïté Nkoana-Masahbane, tanzanien Bernard Membe et zimbabwéen Simbarashe Mumbengegwi.

Les entretiens "ont porté notamment sur les progrès réalisés en matière de développement des relations de coopération entre l'Algérie et ces pays ainsi que sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun", est-il précisé.

Il a, par ailleurs, eu des échanges avec l'ancien premier ministre tanzanien et ancien Secrétaire général de l'Organisation de l'Unité africaine, Salim Ahmed Salim.

APS

National, Politique