Sahara occidental : Le président Abdelaziz salue l'appel de Ban Ki-moon à « de véritables négociations»

Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz a salué jeudi l'appel du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon à "de véritables négociations entre le Front Polisario et le Maroc qui doivent être lancées dans les prochains mois et devant aboutir à l'autodétermination du peuple sahraoui".

Dans une déclaration dont une copie est parvenue à l'APS, M. Abdelaziz a indiqué que "la déclaration du Secrétaire général de l'ONU conforte les postulats historiques et juridiques qui sous-tendent la cause sahraouie, en ce que le Sahara occidental n'est pas un territoire marocain et que son statut final est étroitement lié à la décolonisation à travers l'exercice par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance".

Après avoir qualifié l'appel de Ban Ki-moon de "carton rouge" adressé au Maroc, le président sahraoui a indiqué que cet appel "est un message on ne peut plus clair au Raoyaume du Maroc qui ne cesse d'entraver les efforts du Secrétaire général et de son envoyé personnel, Christopher Ross, en usant de tergiversations et d'atermoiements".

"Cet appel dément catégoriquement toutes les allégations tendancieuses colportées par le Maroc et tue dans l'œuf le projet d'autonomie qui va à l'encontre de la légalité internationale", a-t-il ajouté.

Il a qualifié la visite du souverain marocain dans les territoires sahraouis occupés de "fuite en avant face aux échecs, au rejet par la communauté internationale de cautionner l'occupation, et devant la résistance sans précédent du peuple sahraoui et son refus d'abandonner 40 ans durant", ajoutant qu'"il s'agit là (visite) d'une simple démarche provocatrice".

Le front Polisario qui a réaffirmé sa disposition à entrer en négociations sérieuses et sans conditions préalables, prônées par le secrétaire général de l'Onu pour parvenir à une solution qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance note avec satisfaction la déclaration du secrétaire général de l'Onu, la qualifiant de "pas dans la bonne direction", lit-on dans le message du président sahraoui.

"Le front Polisario lance un appel au Conseil de sécurité pour tenir compte des conclusions du secrétaire général de l'ONU et hâter la prise des mesures susceptibles d'aboutir à une solution juste, conformément à la charte et aux décisions de l'Onu, notamment la décision 1514".

Le président sahraoui a exhorté le Conseil de sécurité "à assumer ses responsabilités pour mettre fin aux tergiversations marocaines et son refus de se conformer aux résolutions de l'ONU et aux décisions de l'Union africaine (UA)".

"Le conseil de sécurité de l'ONU est appelé à prémunir la région contre les dangers qui menacent la paix et la stabilité cités dans la déclaration du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, afin que les peuples de la région puissent répondre à leurs défis communs et réaliser leur plein potentiel dans le cadre de la paix, de la justice, de la stabilité et du respect mutuel", a ajouté le président sahraoui. 

Le Secrétaire général de l'ONU avait appelé mercredi à New York au lancement de vraies négociations dans les prochains mois entre le Front Polisario et le Maroc afin de parvenir à une solution permettant l'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

"J'appelle instamment toutes les parties dans la région et au sein de la communauté internationale la plus large de tirer profit des efforts intensifs (menés) par mon envoyé personnel (Christopher Ross) pour faciliter le lancement de vraies négociations dans les prochains mois », a déclaré M. Ban Ki Moon.

Il a ajouté « sous ma direction, mon envoyé spécial M. Christopher Ross a intensifié ses efforts pour faciliter l'entrée (des deux) parties (Front Polisario-Maroc) dans des négociations sans conditions préalables et de bonne foi afin de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable, permettant l'autodétermination du peuple du Sahara occidental ».

APS

Monde, Sahara occidental