Un arrêté ministériel fixe les vitesses maximales des véhicules de transport

Les vitesses maximales des véhicules de transport de personnes et de marchandises, dont le poids total autorisé en charge (remorques comprises) est supérieur à 3,5 tonnes, ont été fixées par un nouvel arrêté ministériel paru au Journal officiel no 56.

Ce nouveau texte fixe les vitesses maximales des véhicules affectés au transport de personnes et comportant plus de neuf (9) places à 100 km/h sur les autoroutes, à 80 km/h en dehors des agglomérations et sur les routes autres que les autoroutes et à 40 km/h en agglomérations.

Pour les véhicules de transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 19 tonnes, les vitesses maximales sont fixées à 90 km/h sur les autoroutes, à 80 km/h en dehors des agglomérations et sur les routes autres que les autoroutes et à 40 km/h en agglomération.

Les vitesses maximales des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 19 tonnes, affectés au transport de marchandises, sont désormais fixées à 80 km/h sur les autoroutes, à 70 km/h en dehors des agglomérations et sur les routes autres que les autoroutes et à 40 km/h en agglomération. 

Quant aux vitesses maximales des véhicules transportant des matières dangereuses, elles ont été fixées à 70 km/h sur les autoroutes, à 60 km/h en dehors des agglomérations et sur les routes autres que les autoroutes et à 30 km/h en agglomération. 

Les vitesses maximales des véhicules effectuant le transport exceptionnel sont fixées à 40 km/h en dehors des agglomérations et sur les routes autres que les autoroutes, et à 30 km/h en agglomération. 

Pour le véhicule dépanneur et le véhicule remorqué, la vitesse maximale autorisée est fixée à 60 km/heure. Cette vitesse est ramenée à 45 km/h lorsque le remorquage est assuré par un attelage rigide en forme de "V" dépourvu de canalisation de freinage entre le véhicule dépanneur et le véhicule remorqué. 

En cas de mauvaises conditions météorologiques, notamment par temps de pluie, les vitesses maximales fixées pour les véhicules dépanneurs et les véhicules remorqués sont réduites de 20 km/h sur les autoroutes, les autres routes et en dehors des agglomérations et de 10 km/h en agglomération.

La vitesse maximale autorisée est, par ailleurs, de 25 km/h pour un ensemble formé par le véhicule dépanneur et le véhicule remorqué dont le train avant est maintenu soulevé par la grue du véhicule dépanneur et dont l'attelage est rigide. APS

National, Société