Attaque terroriste de Bamako : deuil de 3 jours au Mali, Sénégal, Mauritanie et Guinée

Le Mali observe à partir de lundi trois jours de deuil en mémoire des victimes de l'attaque vendredi contre un hôtel de Bamako ayant fait une vingtaine de morts.

Le Conseil des ministres avait décidé vendredi d'instituer un deuil national de trois jours sur toute l'étendue du territoire national à compter du lundi 23 novembre 2015 à 00H00 (nuit du dimanche au lundi), selon un communiqué diffusé par la radio publique malienne ORTM, "en hommage aux victimes de la prise d'otages".

Le conseil avait également annoncé l'état d'urgence pour 10 jours à compter de vendredi minuit.

L'hôtel Radisson Blu de Bamako, un établissement qui héberge des délégations étrangères, a été attaqué vendredi par des assaillants retenant au départ 170 personnes en otage. La prise d'otages a duré neuf heures et s'est terminée à la suite de l'intervention conjointe des forces maliennes et étrangères. 

Selon un bilan définitif du gouvernement malien, l'attaque a fait 19 morts - 18 clients (dont 14 étrangers identifiés par leurs pays respectifs) et un gendarme malien, outre deux assaillants tués. La Minusma a évoqué "22 personnes tuées, dont deux assaillants".

Le président sénégalais Macky Sall a annoncé que trois des pays voisins - Sénégal, Mauritanie et Guinée - observeraient trois jours de deuil national en même temps que les Maliens. APS

Monde, Mali