Russie-Turquie : Moscou prépare des mesures de rétorsions économiques

Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a demandé jeudi à son gouvernement de préparer d'ici à deux jours une série de mesures de rétorsions économiques après "l'acte d'agression" de la Turquie qui a abattu mardi un bombardier russe à la frontière syrienne.

M. Medvedev a demandé au gouvernement, lors d'un conseil des ministres retransmis à la télévision, "de mettre en oeuvre un ensemble de mesures, dans les sphères économiques et culturelles, en réaction à l'acte d'agression", de la Turquie.

Ces mesures concerneront aussi bien le commerce que les investissements ainsi que l'emploi de main d'oeuvre, le tourisme, le transport aérien ou encore la sphère culturelle, a précisé le chef du gouvernement.

Le Premier ministre russe a indiqué que "des accords et projets d'investissements pourront être gelés ou tout simplement abandonnés".

Un avion de combat russe Su-24 a été abattu par les forces aériennes turques, et l'un des deux pilotes a été tué par des coups de feu tirés depuis le territoire syrien après l'ouverture de son parachute.

APS

Monde, Turquie, Russie