Un hôpital afghan bombardé : le Parlement européen veut une "enquête indépendante"

Le Parlement européen a demandé jeudi une "enquête indépendante" sur le raid américain le 3 octobre dernier visant un hôpital de Médecins sans frontière (MSF) à Kunduz (Afghanistan), tuant 30 personnes.

Les élus européens ont ainsi joint leurs voix -dans une résolution adoptée à Strasbourg- à celles de plusieurs ONG, qui continuent à demander une enquête indépendante. MSF a ainsi estimé que les Etats-Unis avaient commis une "violation des règles de la guerre".

Le directeur général de MSF, Christopher Stokes, cité par l'AFP, s'est engagé depuis Bruxelles à "continuer à pousser pour une enquête internationale indépendante".

De son côté, le Parlement européen a demandé que "la neutralité des hôpitaux et des établissements médicaux soit respectée", tout en soulignant qu'il condamnait "fermement" les récents attentats perpétrés à Kunduz par les talibans, qui ont tué des civils et des soldats.

"Les persécutions ethniques et sectaires en Afghanistan suscitent de plus en plus d'inquiétudes", observe le Parlement, estimant que "la protection de la communauté hazara, groupe particulièrement exposé aux talibans et à la violence terroriste" de groupes extrémistes, "devrait être une priorité pour le gouvernement afghan".

APS

Monde, Etats-Unis