Séance au parlement britannique en solidarité avec les peuples palestinien et sahraoui

Les participants à une séance du parlement britannique ont exprimé leur solidarité avec les peuples palestinien et sahraoui et condamné la poursuite de l'occupation des territoires palestiniens par Israël, soutenu par les Etats Unis et l'occupation des territoires sahraouis par le Maroc, soutenu par la France.

Lors de cette séance organisée à l'initiative du parlement britannique et de la "Campagne de solidarité avec la Palestine en Grande Bretagne", les participants dont des députés britanniques, des représentants d'organisations et des journalistes, ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien et son combat pour la liberté et l'indépendance, accusant les autorités israéliennes de tenter d'occulter la vérité, celle de l'occupation, de la poursuite de la construction des colonies et de l'extermination du peuple palestinien sous prétexte de légitime défense".

Pour sa part, le président de l'association britannique "Justice", Sid Ahmed Elyadassi, qui a participé à la rencontre, a exprimé sa solidarité avec le peuple palestinien soulignant que "la persistance de la situation en Palestine est due au soutien des Etats Unis à Israël ".

Il a ajouté dans le même contexte que "l'occupation par le Maroc des territoires sahraouis est soutenue par la France".

Il a relevé par ailleurs la similitude des pratiques de répression des forces israéliennes contre les Palestiniens et des forces marocaines contre les Sahraouis dans les territoires occupés.

Lors de cette séance, des documents sur l'historique et la réalité de l'occupation du Sahara occidental depuis 1975 ont été présentés.

Il est à rappeler que la Grande Bretagne qui est membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU, soutient le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et l'élargissement de la MINURSO au contrôle des droits de l'Homme. Elle émet également des réserves quant à l'exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental.

APS

Monde, Sahara occidental, Palestine