CAN 2015 (U23) : Egypte 1 – 1 Algérie, les « petits Verts » débutent doucement

La sélection nationale olympique de football et son homologue égyptienne se sont neutralisées, sur le score de 1 but partout, dimanche à M'bour (Sénégal), à l’occasion de la première journée (groupe B) de la Coupe d'Afrique des Nations 2015 des U23.

C’est dans un stade Caroline Faye, tristement vide, et sous un soleil de plomb que les «petits Verts» ont débuté leur aventure africaine à la conquête du précieux sésame pour disputer les JO de Rio 2016.

Pour cette première sortie dans ce rendez-vous continental,  les Verts, version U23, ont débuté doucement leur tournoi avec un premier point arraché face à une bonne formation égyptienne. Volontaires, et surtout très appliqués tactiquement, les camarades de Chita ont fait jeu égale avec leur adversaire du jour et auraient même pu aspirer à mieux dans cette partie.

Alors que la première période s’est soldée sans changement au tableau d’affiche, les «petits Pharaons» ont été les premiers à débloquer la situation par l’entremise de Soliman à la 54e minute.

Les protégés d’André-Pierre Schürmann ont réussi, toutefois, à revenir dans le match sept minutes plus tard grâce au joueur de l’USM Alger, Zinedine Ferhat.

Les Verts auraient pu prendre l’avantage en fin de rencontre suite à une action individuel de Meziane (84’). Le lutin algérien s’est infiltré dans la défense égyptienne pour ensuite trop croisé sa frappe qui est passée à un cheveu du montant gauche des bois adverses.

Dans le temps additionnel, c’est le portier algérien Salhi qui s’est illustré en détournant un coup franc dangereux.

 «On est satisfait par ce résultat même si on aurait pu inscrire un second but, tout comme les Egyptiens d’ailleurs. In nous reste à disputer deux autres matchs à nous de bien les préparer afin d’attendre notre adjectif qui est de passer ce tour », a déclaré l’entraineur national adjoint, Abdelatif Tasfaout, au micro de la chaîne de télévision BeIn Sports.

Seul point noir dans ce match, la blessure d’Ahmed Gaagaa. Touché au genou, le jeune milieu de terrain de la JS Kabylie a joué seulement 18 minutes et il a dû céder sa place à Draoui. Selon Tasfaout, Gaagaa souffre beaucoup et va passer un control médical afin de statuer son état pour la suite de la compétition. Concernant Darfelou, l’adjoint de Schürmann s’est montré confiant quant à sa présence lors du prochain match de l’Algérie.

A l’issue de ce résultat, les deux protagonistes sont premiers du groupe B avec 1 point pour chaque équipe.

L’autre match de la poule B met aux prises le Mali au Nigéria.

Pour sa prochaine sortie, la sélection nationale affrontera le décembre prochain l’équipe du Mali, toujours au stade Caroline Faye (16h00). 

Classement du groupe B :

# Équipe J G N P Bp Bc +/- Pts
َAlgérie 1 0 1 0 1 1 0 1
Egypte 1 0 1 0 1 1 0 1
Mali 0 0 0 0 0 0 0 0
Nigeria 0 0 0 0 0 0 0 0

 

 

 

Football