Crise aux frontières : la lutte contre les menaces potentielles ne peut se limiter au seul aspect sécuritaire

De par son emplacement géographique mais aussi stratégique, l’Algérie est, plus que jamais, confrontée à de sérieuses menace. Le contexte international, fait d’instabilité politique et de replis identitaristes, de crise économique et de guerres interventionnistes attise, malheureusement, les tensions.

Lors d'une conférence animée à l'Ecole supérieure de police "Ali Tounsi" intitulée "Les enjeux stratégiques au Sahel et en Afrique du nord", les participants ont unanimement mis en garde contre les facteurs indirects de déstabilisation et appelé à une coopération renforcée entre les pays de la région. «La fin de la bipolarité mondiale a fait disparaitre le spectre des guerres conventionnelles pour laisser place aux conflits de basse intensité qui sont animés par des facteurs de déstabilisation indirects, à savoir, le terrorisme, le crime organisé, le trafic des armes et de drogue… Ce n’est pas une troisième guerre mondiale, mais c’est une guerre», a déclaré à la radio chaine 3, le directeur général de la sureté national, Abdelghani Hamel.  

La lutte contre ces fléaux menaçants ne peut se limiter à l’aspect sécuritaire et ne peut pas être confinée dans les frontières d’un seul pays. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les participants. Pour les intervenants, la menace exige de mener la lutte sur le front politique «afin de parvenir à la normalisation des relations», sur le plan économique «pour aboutir à l’harmonisation des prix» et sur le plan social pour «régler le problème de la circulation des personnes», a résumé M. Hamel sur les ondes de la radio Chaine 3.

Pour sa part, l'Amiral Jean Dufourcq, expert en sciences politiques est revenu sur la gestion stratégique de l'espace euro méditerranéen. Pour lui, l'espace de la région du Sahel et celui de l'Afrique du nord est caractérisé par des foyers de tensions, des spécificités de la composante humaine et le facteur climatique qui joue un rôle important dans le développement à tous les niveaux, a rapporté l’APS.

L’expert a, en outre, plaidé pour la nécessité d'associer les différentes composantes de la société dans la région à l'édification d'un espace pour cohabiter dans le cadre de la paix et de la sécurité. Il a, également, appelé à "la conjugaison des efforts de tous", et la "création d'une dynamique spéciale pour les forces militaires, en veillant à barrer la route aux groupes criminels". 

National, Politique