Bedoui aux élus de Tlemcen : "Il faut protéger l’économie de la Contrebande et dynamiser l'investissement productif"

Le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui, lors d'une récente sortie d'inspection à Alger

Le ministre de l’intérieur, M. Bedoui a insisté, jeudi à Tlémcen, sur la protection de l’économie nationale contre le phénomène de la contrebande qui gangrène la société et épuise les produits alimentaires subventionnés par l'Etat, tout en évoquant les mesures décidées pour rationaliser les dépenses et moderniser l’administration à travers, entre autres, la délivrance prochaine de la carte d’identité nationale biométrique qui contribuera, a-t-il dit, à lutter contre la corruption.

Lors d'une rencontre avec les élus locaux et les représentants de la société civile de la wilaya frontalière de l’ouest, il a souligné, que la dynamique d’investissement née d'une nouvelle vision du développement est susceptible d'enclencher la croissance dans cette conjoncture difficile marquée par la chute du prix du pétrole.

M. Bedoui a souligné que cette vision incite les responsables locaux et les membres des assemblées élues à chercher de nouveaux moyens de financement des projets de développement et à ne pas compter seulement sur la manne de l'Etat.

Le ministre a insisté, au passage, sur la nécessité d'adopter le mode de démocratie participative qui fait du citoyen l’axe principal dans toute action d’élaboration de projets, tout en rappelant le programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui accorde au citoyen une place primordiale sur tous les plans économique, social et culturel et recommande de l’impliquer dans l’élaboration de projets et la recherche de solutions aux problèmes de développement qui le préoccupent.

D'autre part, L’habitat a eu la part du lion au programme de la visite du ministre dans la wilaya de Tlemcen, qui a inspecté des projets de logements réalisés au titre de différents programmes au niveau de la nouvelle zone urbaine de Boudjlida à Tlemcen. Réalisée sur une superficie de 51 hectares, cette zone compte 6.235 logements de différentes formules dont 74 % sont achevés, attribués ou en voie de l’être.

En plus des logements, elle est dotée de projets d'équipements publics dont un centre de formation professionnelle (CFPA), un marché de proximité d’une capacité de 100 locaux, un lycée, deux CEM et deux groupes scolaires qui sont concrétisés. Les travaux sont en cours pour la réalisation d’un siège de sûreté urbaine, une antenne communale, un institut de musique et une polyclinique.

Le parc immobilier de la wilaya compte 198.226 logements dont 79.973 réalisés entre 2014 et 2015 en formules sociaux locatifs (LSL), participatifs (LSP), promotionnels (LPP) et ruraux dont 64%  ont été concrétisés, selon les explications fournies au ministre. 

M. Bedoui a mis l’accent sur la célérité de livraison des logements et leur attribution à leurs bénéficiaires pour atténuer la crise du logement.

Après avoir inauguré le nouveau siège de la daïra de Remchi et une unité secondaire de la protection civile, le ministre a visité, dans la daïra de Chetouane, le projet de réalisation et d'équipement du centre national de formation des travailleurs des collectivités locales.

Doté d'une enveloppe de plus de 2 milliards DA, ce projet prévoit trois amphithéâtres, 40 salles de cours, des ateliers, laboratoires, une bibliothèque et un espace internet.

APS

National, Economie, Conjoncture