France : percée historique du FN au 1er tour des régionales

A moins de 18 mois de la présidentielle, le Front national a réussi, dimanche,  une percée historique au 1er tour des régionales, amenant le PS, sorti groggy de la confrontation, à se retirer dans les deux régions les plus menacées.

Dans une France traumatisée par les récents attentats et un chômage de masse persistant, le parti de Marine Le Pen a capté environ 30% des suffrages, l’amenant à se revendiquer comme le « premier parti de France ».

Face à cette déferlante massive, interprétée comme la traduction d'une « colère » envers le gouvernement de François Hollande, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a appelé à créer un « barrage républicain ».  

Comme pour lui faire écho, Nicolas Sarkozy, chef de file des Républicains, tout en se livrant à des attaques en règle contre l'exécutif, a refusé net  « toute fusion et tout retrait » au profit de la gauche, pour contrer l'extrême droite au second tour.

La liesse au QG de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont contrastait avec la  consternation régnant, autant au sein des Républicains qu’au niveau de celui du Parti socialiste, où l'on se désolait pour cette région ouvrière, « qui mérite mieux que ça ». 

Monde, Europe