Yémen: un cessez-le-feu de 7 jours à partir du 15 décembre

Un cessez-le-feu de sept jours devrait être observé au Yémen, à partir du 15 décembre, date du début de pourparlers de paix parrainés par l'ONU, a indiqué, mardi, la présidence Yéménite.

« Un accord sur un cessez-le-feu convenu entre le gouvernement et les putschistes Houtis doit entrer en vigueur le 15 décembre avec le début des pourparlers » en Suisse, a déclaré le ministre Yéménite des Affaires étrangères, Adel Malak Al-Mekhlafi.

« L'accord prévoit un cessez-le-feu de sept jours », a précisé une source au cabinet du président Abd Rabbo Mansour Hadi, citant une lettre adressée par le chef de l'Etat au Conseil de sécurité de l'ONU.

Le médiateur de l'ONU, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, a annoncé, lundi, à Genève des pourparlers de paix le 15 décembre en  Suisse, évoquant un possible cessez-le-feu dans la guerre qui oppose depuis plus de huit mois les forces loyalistes aux rebelles Houthis.

Le Yémen est ravagé par des combats entre les forces loyalistes soutenues par une coalition militaire conduite par l’Arabie saoudite et les rebelles Houthis qui se sont emparés de vastes régions,dont la capitale Sanaa. 

Monde, Asie