CAN 2015 (U23) – demi-finale : Algérie 2 – 0 Afrique du Sud, les Verts qualifiés pour les JO 2016

Ils l’ont fait. 36 ans après les Jeux Olympiques de Moscou, le football algérien sera présent l’été prochain à Rio de Janeiro pour la 31e édition des olympiades. La sélection nationale olympique s’est hissée, mercredi, en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015 (U23) suite à sa victoire face à l’Afrique du Sud (2-0) en demi-finale du tournoi disputée à Dakar.

Les jeunots algériens ont négocié comme il se doit la première période en ouvrant la marque dès la 9e minute par l’entremise de Derfalou. Placé en embuscade à la limite du hors jeu, l’attaquant de l’USM Alger a profité d’un long dégagement de Benguit pour lober à son tour le portier Jody Jason.

Loin d’être rassasiés, les « petits » Verts ont continué à presser très haut leur adversaire afin de faire le break. Les protégés de André-Pierre Schürmann ont réussi à se procurer plusieurs occasions à l’image du tir de Benkhemassa à la 16e minute ou encore le corner de Ferhat tiré directement (20’).

La demi-heure passée, les Bafana Bafana ont commencé peu à peu à sortir de leur moitié de terrain afin d’aller chercher le but égalisateur, néanmoins, l’arrière garde algérienne a su annuler toutes les tentatives et rejoindre les vestiaires avec un but d’avance.

Bis repetita

La pause citron terminée, le scénario de la première mi-temps s’est répété dès l’entame du deuxième half avec une seconde réalisation de toute beauté pour l’Algérie. Profitant d’un renvoi dans l’axe de la défense sud africaine, Benkhemassa (50’) récupère la balle et adresse un boulet de canon dès 25 mètres.

Pour le reste la partie, les Verts se sont repliés quelque peu pour laisser aux Bafana Bafana l’initiative de faire le jeu afin d’opérer par des contres. En dépit des nombreuses occasions sud africaines, l’arrière garde algérienne a tenu bon et confirme qu’elle est la meilleure défense de cette CAN.

Comme on se retrouve

Pour la grande finale du tournoi, prévue samedi prochain (20h00) toujours au stade Léopold Sédar Senghor, l’Algérie retrouvera le Nigeria. Comme pour les Fennecs, les « Super Eagle » ont composté leur billet pour Rio et pour l’ultime rencontre à la faveur de leur succès face au Sénégal par un but à zéro signé Etebo scoré, sur penalty, à la 84e minute de jeu.

Les deux équipes se croiseront une nouvelle fois dans cette compétition après avoir fait match nul, samedi dernier, lors du 3e et dernier rencontre de la première phase (groupe B).

Football