Tropicale 2016 : l’Algérie présente au Gabon du 18 au 24 janvier

La sélection nationale de cyclisme sera sur la ligne de départ de la 11e édition de la Tropicale Amissa Bongo prévue du 18 au 24 janvier prochain sur les routes du Gabon, a indiqué jeudi la Fédération algérienne de cyclisme (FAC).

Selon la même source, 14 autres formations (9 équipes nationales et 5 clubs) seront également de la partie pour cette course. Pour cette année olympique, les organisateurs ont invité une équipe brésilienne qui vient d’être promue en UCI Continental Pro (2e division internationale), il s’agit de Funvic Soul Cycles-Carrefour.

Les organisateurs annoncent également une belle bagarre entre les équipes nationales africaines qui seront présentes en force et les équipes professionnelles européennes comme Direct Energie emmenée par le grand champion français Thomas Voeckler et Fortuneo-Vital Concept avec le champion de France en titre Steven Tronet et l’ancien vainqueur d’étape du Tour de France Brice Feillu. 

Concernant la composante de l’équipe nationale, la FAC n’a pas encore annoncé les noms des coureurs qui représenteront la petite reine à cette compétition d’envergure.

Seule à être classée en catégorie 2.1 dans la hiérarchie de la Fédération Internationale, la Tropicale donnera le coup d’envoi de la saison 2016 internationale sur route avec un parcours qui va traverser les Provinces de l’Estuaire, du Moyen-Ogooué, de la Ngounié et du Woleu Ntem. Le site officiel de la course indique également que « Il est aussi prévu que la Tropicale fasse une incursion dans au moins un pays limitrophe, comme elle en a pris l’habitude ces dernières années ».

Les équipes retenues :

Clubs : Direct Energie (France) UCI Continental Pro, Fortuneo-Vital Concept (France) UCI Continental Pro, Funvic Soul Cycles-Carrefour (Brésil) UCI Continental Pro, Skydive Dubai (Emirats Arabes Unis) UCI Continental, Bike Aid (Allemagne) UCI Continental.

Formations nationales : Algérie, Angola, Burkina Faso, Cameroun, Côte D’ivoire, Erythree, Ethiopie, Gabon, Maroc, Rwanda.

Cyclisme