Une histoire populaire américaine : le célèbre livre de Howard Zinn porté à l’écran

Le documentaire "Howard Zinn, une histoire populaire américaine" qui porte un regard rétrospectif sur les conditions de travail des migrants ainsi que les luttes ouvrières du 20e siècle, a été projeté mardi à Alger en compétition au 6e Festival international du cinéma d'Alger (FICA).

Coréalisé par Olivier Azam et Daniel Mermet, ce documentaire de 106mn s'inspire de l’histoire de Howard Zinn dont les parents ont débarqué, comme des milliers de migrants d’Europe aux Etats-Unis en quête de fortune et d’une vie meilleure.

A Ellis Island, une île située à New York, ils doivent faire face aux conditions de vie amères et surtout à la pauvreté qui ronge la population ouvrière. Marqué par cette situation, Zinn fait changer le regard des Américains sur eux-mêmes en écrivant l’histoire des esclaves et des ouvriers et des syndicalistes réprimés et exécutés. 

A l’écran, le documentaire donne à voir un constat amer sur les conditions terribles dans lesquelles vivent et travaillent les émigrés, réduits à de simples machines de production.  

Les pressions sur les syndicalistes et les leaders du mouvement ouvrier, dont certains sont exécutés sinon emprisonnés, sont autant de pratiques auxquelles se donnent des patrons et industriels pour étouffer tout action syndicale.

Figure des luttes et membre du syndicat américain IWW (Industrial Workers of the World), Joe Hill ouvrier immigré et exécuté pour meurtre après un procès infondé et controversé, a été évoqué dans ce documentaire comme une victime, parmi tant d'autres de cette "lutte des classes".   

Le documentaire qui repose sur des archives (photos, coupures de presse) donne également la parole à des historiens et experts  dont l’auteur et éminent philosophe politique américain Naom Chomsky qui a évoqué l’histoire des ouvriers massacrés. 

Décrivant dans le détail les exactions alimentées par un système juridique complice avec les industriels, le film s’indigne du fait que ces luttes ouvrières ne sont jamais abordées dans les manuels scolaires  américains.

Le 6e FICA se poursuit jusqu’au 19 décembre avec au programme 16 films entre documentaires et longs métrage de fiction projetés en compétition à la Salle El Mouggar et rediffusés à la Cinémathèque d’Alger. 

Tags:

National, Cinéma