Lutte contre le terrorisme : la France veut renforcer sa coopération avec l’Algérie

Le président Bouteflika recevant la ministre française de la Justice, Garde des Sceaux, Christiane Taubira

La ministre française de la Justice, Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a exprimé lundi à Alger la volonté de son pays de renforcer davantage sa coopération avec l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme.

"J’ai parlé au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de la lutte contre le terrorisme que nous menons ensemble et de la nécessité, pour nous aussi, de renforcer cette coopération", a déclaré Mme Taubira à l’issue d’une audience que lui a accordée le chef de l’Etat.

Elle a indiqué avoir rappelé au président Bouteflika "à quel point l’Algérie s’était montrée à nos côtés dans plusieurs circonstances: dans les interventions qui se font au Mali, par exemple, mais également au niveau de l’organisation des Nations unies notamment pour l’adoption de la résolution de lutte, à l’échelle internationale contre le financement du terrorisme".

La ministre française a indiqué avoir fait part au président de la République de sujets "majeurs" qu’elle a eus à traiter lors de sa visite en Algérie comme la coopération judiciaire et juridique et la réunion du comité interministériel algéro-français prévue à Alger à la fin février prochain.

Elle a salué à cette occasion l’adoption récente par le Parlement d’un texte de loi sur la violence contre les femmes, ajoutant avoir rencontré des représentantes de la société civile qui l’ont "aidé à bien comprendre la société algérienne et les enjeux d’aujourd’hui".

"J’ai bien perçu à quel point les dix années de lutte contre le terrorisme ont bien affecté la société algérienne et aussi à quel point les personnes et la société sont ressortis plus forts et plus déterminés à éviter de sombrer de nouveau dans cette tragédie tout en ayant un regard tourné vers l’avenir avec une vigilance permanente", a-t-elle dit.

Par ailleurs, la ministre a déclaré avoir transmis au président Bouteflika un message de son homologue français, François Hollande, qui a été "extrêmement sensible au message de solidarité et de sympathie que le président Bouteflika a transmis à la France au lendemain des attentats du 13 novembre dernier".

"Le président Hollande m’a chargé également de transmettre son estime et son amitié au chef de l’Etat", a-t-elle conclu. APS

National, Politique