Irak : les forces armées ont pénétré dans le centre de la ville de Ramadi

Les forces Irakiennes sont entrées, mardi, dans le centre de la ville de Ramadi contrôlée depuis mai par le groupe Etat islamique (EI), a indiqué un haut responsable Irakien de sécurité.

« Nous sommes entrés dans le centre de Ramadi depuis plusieurs fronts et nous avons commencé à purger les quartiers résidentiels », a déclaré le porte-parole des services de lutte antiterroriste Irakiens, Sabah Al-Nomane.

Ramadi, située à une centaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad et chef-lieu de la vaste province d'Al-Anbar, avait été investie, en mai 2015, par l'EI.

Le ministre de la Défense, Khaled Al-Obaidi, avait assuré, samedi, que les forces Irakiennes allaient reprendre le contrôle total de la ville avant la fin de l'année.

 Il a précisé que celles-ci étaient arrivées dans les quartiers Al-Bikr et Al-Ramel sans grande résistance, subissant, toutefois des tirs de snipers et des attaques de kamikazes.

Moins d’un  kilomètre sépare l’armée Irakienne du complexe gouvernemental situé dans la zone d'Al-Houz, au centre ville, a indiqué un autre officier, ajoutant que des combats continuaient de l’opposer à des terroristes de l'EI dans cette région.

Les forces gouvernementales  avaient réussi, il y a une quinzaine de jours, à reprendre le quartier de Tamim, dans le sud-ouest de Ramadi, une ville  s'étendant le long du fleuve Euphrate, au milieu d'une plaine fertile. 

Monde, Asie