Grèce: le Parlement vote pour la reconnaissance de la Palestine

Le Parlement Grec a adopté, mardi, une résolution appelant le gouvernent  à reconnaître l'Etat Palestinien lors d'une séance spéciale tenue en présence du président Mahmoud Abbas.

Tous les partis parlementaires ont voté à l'Assemblée en faveur de ce texte appelant le gouvernement Grec à promouvoir les procédures adéquates pour la reconnaissance d'un Etat palestinien et tout effort diplomatique pour la reprise des discussions pour la paix dans la région, a indiqué le président du Parlement, Nikos Voutsis.

Ce vote intervient une semaine après une résolution dans ce sens adoptée à l'unanimité par la commission de la Défense et des Affaires étrangères du  Parlement.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras avait annoncé lundi à l'issue de ses entretiens avec Mahmoud Abbas l'officialisation du nom Palestine sur les documents Grecs en remplacement du terme « Autorité Palestinienne », utilisé jusqu'ici.

Il a affirmé que « la Grèce s'engageait à l'instauration d'un Etat Palestinien viable, indépendant et souverain sur la base des frontières fixées en 1967 et ayant comme capitale Jérusalem Est ». 

Monde, Asie