Son ministre des AE l’a confirmé : la Syrie prête à participer à des discussions de paix

La Syrie est prête à prendre part à des discussions organisées sous l’égide de l’ONU, pour la paix en Syrie, a fait savoir, jeudi, son ministre des Affaires étrangères, Walid Mouallem.

 « La Syrie est prête à participer au dialogue inter-Syrien de Genève sans interférence étrangère », a-t-il assuré lors d’une conférence tenue durant sa visite en Chine.

« Notre délégation sera prête dès que nous aurons reçu la liste de la délégation de l'opposition. Nous espérons que ce dialogue parviendra à nous aider dans la constitution d'un gouvernement d'union nationale », a indiqué le ministre au sortir d’une rencontre avec son homologue Chinois, Wang Yi.

Le 19 décembre, les 15 membres du Conseil de sécurité ont adopté à l'unanimité, une résolution établissant une feuille de route relative à une solution politique à la guerre civile en Syrie.

Outre des négociations entre l'opposition et le gouvernement de Damas, ainsi qu'un cessez-le-feu, le texte prévoit la constitution d’un gouvernement de transition dans les six mois et des élections dans les 18 mois.

 Le représentant de l'ONU à Genève, Michael Moller, a indiqué cette semaine que les prochains pourparlers sur la Syrie se tiendraient en Suisse « vers la fin du mois de janvier ». 

Monde, Asie