Irak : le Premier ministre salue la victoire remportée sur l’EI à Ramadi

Le Premier ministre Irakien, Haider Al-Abadi, a salué la libération de la ville de Ramadi, capitale de la province d'Al-Anbar, à l'ouest de l'Irak, reprise au groupe terroriste autoproclamé « Etat islamique » et promis de libérer Mossoul, au nord du pays.

Dans une allocution télévisée, M. al-Abadi a félicité les Irakiens qui ont permis de reconquérir Ramadi, et promis de récupérer toutes les villes Irakiennes de la présence des terroristes de cette organisation sanguinaire.   

« Je confirme aux Irakiens et au monde entier que si nous n'avions pas agi avec soin pour protéger la sécurité des familles assiégées à Ramadi, il y a déjà longtemps que nous aurions repris le contrôle de la ville, » a-t-il encore indiqué.

Les terroristes de l'EI « ont fait exploser des véhicules piégés à proximité d'écoles, de mosquées, d'hôpitaux, dans des rues, et ont tout tenté pour empêcher l'arrivée de nos vaillants soldats, mais ils ont échoué, ont été vaincus et des centaines parmi eux ont été tués, » a ajouté M. al-Abadi. 

Le premier ministre Irakien a dit que si 2015 a été l'année de la libération, si Dieu le veut, 2016 sera l'année de la victoire finale, celle de la fin de la présence de Daech sur le territoire Irakien ».  

Monde, Asie