Le Conseil des ministres rend hommage au défunt Hocine Aït Ahmed

Le Conseil des ministres, réuni mercredi sous la présidence du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a rendu un hommage solennel au défunt moudjahid Hocine Aït Ahmed, décédé mercredi dernier.

"Le Conseil des ministres s'est ouvert par une lecture de la Fatiha, à la mémoire du défunt Moudjahid Hocine Aït Ahmed, l'un des principaux dirigeants de la Révolution du 1er Novembre", précise la présidence de la République dans un communiqué.

Lors du Conseil restreint consacré à l'examen de l'avant projet de révision de la Constitution, tenu lundi dernier, le président Bouteflika avait également ouvert cette séance par la lecture de la Fatiha à la mémoire d'Aït Ahmed, décédé mercredi dernier à Lausanne en Suisse à l'age de 89 ans.

Dans un message adressé à la famille et proches du défunt, le chef de l'Etat a qualifié le défunt Aït Ahmed de "Sommité dont les valeurs humaines, la finesse et l'intelligence politique inégalées" avaient "éclairé un pan de l'histoire du militantisme algérien et marqué de leur empreinte l'histoire de tous les mouvements de libération de par le monde".

"Je ne saurais me consoler de la disparition de cet homme fidèle à sa patrie, soucieux de l'unité de sa Nation, courageux dans ses positions, attaché à ses principes, affable, constructif dans ses critiques, digne dans son opposition à l'égard de certains responsables dont il contestait le mode de gouvernance et la méthode de gestion. Un homme qui se refusait à la surenchère et aux compromissions lorsqu'il s'agissait de questions cruciales intéressant sa patrie", a écrit le président Bouteflika dans son message.

Pour le président Bouteflika, le défunt était "l'un des grands hommes de l'Algérie, un éminent militant et un dirigeant historique hors pair (...) qui s'était dévoué pour son pays, qui est resté fidèle à son peuple et a honoré le serment".

L’Algérie a perdu en la personne de Hocine Aït Ahmed un de ses grands hommes qui a accompli avec abnégation et dévouement son devoir de militant et de moudjahid", lit-on dans le message.

 

National, Politique