Angela Merkel : les réfugiés sont « une chance » pour l'Allemagne

L'afflux record de réfugiés en Allemagne représente « une chance », a souligné la chancelière Angela Merkel dans son allocution du Nouvel An, mettant en garde contre ceux, « plein de haine, qui veulent exclure les autres ».

« J'en suis convaincue : si elle est correctement appréhendée, la grande tache actuelle consistant à accueillir et à intégrer tant de gens est une chance pour demain », a-t-elle affirmé.

« Il y a rarement eu une année où nous avons été autant mis au défi de mettre nos paroles en accord avec nos actes », a-t-elle dit.

« Il est évident que l'afflux de tant de gens va encore nous demander beaucoup. Cela va coûter de l'argent, nous demander du temps et de la force, notamment en ce qui concerne l'intégration de ceux qui vont rester durablement ici », a prévenu Mme Merkel.

Selon le journal Sächsische Zeitung, l'Allemagne a accueilli, en 2015, environ 1,1 million de migrants, cinq fois plus qu'en 2014. Le gouvernement s’apprête à publier, début janvier, les chiffres officiels. 

Monde, Europe