JO 2016 - Qualification : "On jouera à fond nos chances" (Belacel)

Le nouvel entraîneur de la sélection algérienne (dames) de volley-ball, Mohamed-Amine Belacel a assuré que son équipe jouera à fond ses chances, lors du tournoi africain de qualification aux jeux Olympiques de Rio-2016, prévu en février prochain au Cameroun.

Mohamed-Amine Belacel a été nommé nouvel entraîneur de la sélection algérienne (dames), en remplacement de Fayçal Gharzouli qui s'est retiré, la semaine dernière. 

"J'ai décidé de prendre les rênes de notre équipe nationale à un moment difficile certes (à un mois du tournoi, ndlr), mais je vous assure que l'équipe que j'aurai en main, jouera à fond ses chances de qualification à Rio. Si je prends une équipe, c'est pour atteindre un objectif", a déclaré Belacel, en mesurant la difficulté de la tâche qui l'attend à Yaoundé.

Le tournoi de volley-ball féminin, qualificatif aux JO-2016, prévu du 12 au 19 février, verra la participation de 17 pays selon la Confédération africaine de volley-ball (CAVB). Il s'agit de l'Algérie, Tunisie, Cameroun (pays hôte), Gambie, Cap-Vert, Burkina Faso, Nigeria, Ghana, RD Congo, Gabon, Kenya, Egypte, Ouganda, Mozambique, Zimbabwe, Botswana et Madagascar.

Les équipes seront réparties en poules. Le vainqueur final représentera le continent africain aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016, les 2e et 3e joueront un tournoi de repêchage.

"L'équipe algérienne dames a été rajeunie, après le départ de plusieurs titulaires pour une raison ou une autre. Les joueuses qui la forment sont ensemble depuis déjà quelque temps, je viendrai donc pour consolider ce qui existe et ajouter évidemment les touches qu'il faut d'ici au second objectif, à savoir les championnats d'Afrique de 2017", a expliqué le nouvel entraîneur national.

"Au tournoi de Yaoundé, on aura déjà une idée très claire sur notre niveau actuel au plan africain. C'est une compétition importante et on va la prendre très au sérieux, à l'instar des sélections qui y seront engagées", a encore souligné Mohamed-Amine Belacel.

Afin d'arrêter un plan de travail et finaliser le programme de préparation de l'équipe nationale féminine, le nouveau coach a tenu une réunion, lundi en fin d'après-midi, avec la direction technique nationale, une rencontre qualifiée de "très fructueuse" par le conseiller en sports.

"On a parlé des objectifs à court et moyen termes, des effectifs et du travail en général qui doit se faire envers cette équipe nationale afin de reconstruire une sélection compétitive en prévision des championnats d'Afrique de 2017", a indiqué l'ex-driver du PO Chlef.  

 

 

 

Tags:

Volleyball