Sony BSP60, l'enceinte Bluetooth qui danse et obéit à vos ordres

Très pratique, très acoustique et très efficace passe pour servir d'un outil micro-chaine HiFi d’une extrême qualité et mérite bien le qualificatif de la "Boule magique" de par son indépendance, son obéissance et son efficience…

Adoptant la forme d'une boule et facilement maniable, cette enceinte sans-fil offre des fonctions originales combinant mouvements et commandes vocales, d'où son prix élevé de 300 euros. Pour ce tarif, la qualité sonore et l'endurance sont-elles au rendez-vous ? Le Test atteste bien que oui.

Le verdict

L’enceinte BSP60 de Sony se distingue par son design original et ses commandes vocales mais elle coûte cher. Pour ce prix, on aurait souhaité une qualité sonore et une autonomie meilleures ainsi qu'un fonctionnement qui ne se limite pas aux seuls appareils Android.

La promesse

Vendue près de 300 euros, cette petite enceinte Bluetooth signée Sony a plus d’un tour dans son sac. Elle fait notamment office de réveil-matin et peut même se piloter à la voix. De plus, sa conception en forme de boule ne laisse pas indifférent. Qu’en est-il de son autonomie et de sa qualité sonore ?

La réalité

Une boule noire et brillante de 10 cm de diamètre, voici à quoi ressemble la nouvelle enceinte sans-fil BSP60 de Sony. Le seul interrupteur présent est placé sous l’enceinte. Il sert à la fois à la mettre en route et à effectuer l’appairage Bluetooth et prendre les airs.

Ce dernier s’effectue sans problème, en particulier si l'on dispose d’un appareil compatible NFC. Il suffit alors de le poser sur le dessus de la boule pour réaliser l’appairage. Lorsque l’enceinte est allumée, un petit écran OLED monochrome (4 cm de diagonale) apparaît sur le devant, affiche le niveau de la batterie et surtout l’heure, car la BSP60 fait, entre autres choses, office de réveil-matin. L’écran est entouré par quatre touches tactiles qui s’allument en cas de besoin, par exemple pour contrôler le volume. On regrette qu’il ne soit pas possible d'éteindre complètement l'affichage quand l’enceinte est en veille. L'écran central s'éteint bient mais les touches s’allument à tour de rôle, ce qui peut gêner le sommeil.

La BSP60 est dotée, sur le dessus, de deux couvercles circulaires qui se soulèvent, tels de petites ombrelles, lors de la diffusion de musique, découvrant ainsi les deux haut-parleurs intégrés. Plutôt original en termes de design.

Son correct, endurance moyenne

Nous avons testé cette enceinte Bluetooth avec nos différentes sources sonores. La qualité est correcte mais le son manque de dynamique à cause d’une mauvaise balance entre les graves et les aigus. Il faudra donc augmenter les aigus avec l’égaliseur de l’appareil mobile pour avoir plus de détails. Le niveau sonore reste suffisant pour une chambre (93,5 dB selon nos mesures) ou une petite pièce. il n'y a toutefois aucun risque de casser les oreilles des voisins.

Il est dommage que Sony n’ait pas prévu une entrée audio auxiliaire pour connecter les appareils non dotés du Bluetooth.

Avec un volume "normal", nous avons mesuré une autonomie de moins de 8 heures. Ce score, en dessous de la moyenne, se révèle plutôt décevant et il faudra penser à recharger régulièrement la BSP60 (l’adaptateur secteur est fourni) si on l’utilise beaucoup pour écouter de la musique.

Avec l’appli, la BSP60 se met à danser

Pour aller plus loin avec l’enceinte, il faut impérativement installer l’appli Smart Bluetooth Speaker sur son smartphone mais cette dernière n’est disponible que pour les appareils Android (à partir de la version 4.4).

Simple d’emploi, cette appli permet de programmer l’alarme de la BSP60. On aurait apprécié la possibilité de se réveiller avec la musique de son choix mais cette alarme se limite à une simple mélodie.

En revanche, Sony a prévu une fonction plutôt amusante : faire danser l’enceinte au son de la musique !

En effet, grâce à deux petites roues placées sous le boîtier, la BSP60 peut avancer, reculer ou tourner. Il fait aussi bouger ses ombrelles avec des changements de couleur du plus bel effet au niveau des haut-parleurs. Il faut juste prévoir un peu de place sur la table de nuit pour éviter une éventuelle chute.

Des commandes vocales sous conditions

L’enceinte de Sony peut également répondre à des commandes vocales mais il faut pour cela que l’appareil mobile Android soit doté du profil Bluetooth HFP (Hands-Free Profile). C’est le cas de la plupart des smartphones, mais, semble-t-il, beaucoup moins des tablettes. Ainsi, la fonction n’était pas accessible sur notre tablette Samsung Galaxy Note de test, ni même sur la toute nouvelle Pixel C de Google. Ensuite, il faut installer l’application supplémentaire Contrôle vocal pour BSP60.

Comme son nom l’indique, cette appli permet de commander l’enceinte à la voix et fonctionne plutôt bien, à condition de ne pas être placé trop loin. Pour réveiller la BSP60, il suffit de dire « OK speaker » et, ensuite, de lui donner un ordre. il est également possible de lui poser une question, avec une réponse vocale en retour.

La reconnaissance vocale se révèle efficace et l’appli dispose d’un large choix de commandes. Par exemple, la BSP60 peut indiquer le niveau de la batterie, l’heure et la date, la météo, lancer un appel téléphonique sur le smartphone (avec conversation mains-libres via les haut-parleurs), lire les SMS, programmer une alarme ou jouer de la musique.

Enfin, la synthèse vocale peut émettre des informations supplémentaires après la sonnerie d’alarme, par exemple la météo.

 

Science & Technologie