Sécurité sociale: 140.000 travailleurs non-salariés ont régularisé leur situation

Environ 140.000 travailleurs non-salariés ont régularisé leur situation auprès de la Casnos depuis l'entrée en vigueur de la loi de finances complémentaire énoncant une disposition permettant à cette catégorie de s’acquitter de ses cotisations pour régulariser sa situation.

Cette opération a permis de recouvrir près de 10 milliards de dinars a indiqué à l’APS le Directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale des non-salariés, Chawki Acheuk-Youcef.

Celui-ci a fait part de sa satisfaction face au flux « très important » enregistré au titre de cette opération, dont il précise qu’elle a permis aux non-salariés de régler leurs cotisations de l'année en cours, de bénéficier d'un échéancier de paiement pour la mise à jour des cotisations antérieures et de bénéficier de l'exonération de majoration et de pénalité de retard.

M. Acheuk-Youcef a précisé que la caisse compte actuellement 1,4 million de travailleurs non-salariés affiliés, dont plus de 700.000  sont à jour dans leur cotisation, soulignant que le taux de la mise à jour des cotisations des non-salariés est passé de moins de 35% à plus de 50% de l'ensemble des affiliés.

L'objectif de la Casnos, a-t-il ajouté, est d'augmenter le nombre d'affiliés et a exiger une cotisation « à jour » afin de garantir une couverture sociale à cette catégorie d'assurés sociaux.

M. Acheuk-Youcef a fait savoir que le potentiel des non-salariés non affiliés est estimé à 3 millions de personnes travaillent pour leur propre compte et représentés par des commerçants, des artisans, des agriculteurs et des membres de professions libérales (médecins, avocats, notaires,...).

Il a déploré que 40% des avocats exerçant dans des cabinets privés ne sont toujours pas à jour du règlement de leurs cotisations, relevant qu'il s'agit, notamment, de ceux enseignant dans des universités et disposant néanmoins de la couverture sociale pour salariés.

M. Acheuk a, d’autre part, annoncé que la Casnos lancera à partir de cette année, le conventionnement du médecin traitant, ouvert aux médecins généralistes et spécialistes, dans le cadre du système tiers payant. 

Tags:

National, Société