Turquie: au moins 10 morts dans un probable attentat à Istanbul

Au moins 10 personnes ont été tuées et 15 autres blessées, mardi matin, à Istanbul dans une puissante explosion, très probablement d'origine terroriste selon les autorités, dans le quartier touristique de Sultanahmet, près de la Mosquée bleue.

Cette explosion intervient alors que la Turquie est en état d'alerte maximum depuis l'attentat le plus meurtrier survenu sur son sol, qui a fait 103 morts, le 10 octobre, devant la gare centrale d'Ankara et attribuée au groupe terroriste Etat islamique (EI).

Le Premier ministre Turc, Ahmet Davutoglu, a convoqué une réunion de crise après cet attentat.

La déflagration, très puissante, s'est produite à 10h18 locales (08h18 GMT) sur l'ancien hippodrome bordant la Mosquée bleue, l’un des monuments les plus visités de la plus grande ville du pays.

Dans une déclaration reprise par les médias turcs, le gouverneur d'Istanbul a annoncé que le premier bilan s'élevait à au moins 10 morts et 15 personnes blessées, dont l'état n'a pas été précisé. « L'enquête est en cours pour déterminer la cause de l'explosion, son type et son ou ses auteurs », a-t-il ajouté. 

Monde, Asie