Palestine occupée : Human Rights dénonce les entreprises actives dans les colonies

Les entreprises implantées en Palestine occupée sont dénoncés par l’ONG Human Rights pour leur contribution à un système fondamentalement « illégal » et à une violation des droits des Palestiniens.

Dans un rapport publié mardi, elle critique la politique Israélienne en Cisjordanie consistant à soutenir la colonisation et la confiscation illégale de terres Palestiniennes. 

Son document critique les entreprises, y compris étrangères, liées aux colonies notamment dans les secteurs du ciment et de l'immobilier, qui cautionnent, souligne-t-elle, le traitement « privilégié » accordé aux colons pour pratiquement tous les aspects de la vie en Cisjordanie.

« L'économie liée à la colonisation contribue à la politique du gouvernement Israélien qui dépossède et discrimine durement les Palestiniens tout en profitant du vol des terres palestiniennes et d'autres ressources », affirme Arvind Ganesan, un responsable de HRW.

Les colonies de Cisjordanie, érigées sur des terres Palestiniennes, sont considérées comme illégales par la communauté internationale et comme un obstacle majeur à la paix.

HRW estime que les firmes étrangères actives sur ces terres aident les colonies alors qu'Israël interdit aux Palestiniens d'y construire ou d'exploiter des ressources naturelles. 

Monde, Palestine