Handball - CAN 2016 : Algérie - Egypte, le Sept national serein avant sa première sortie face aux Pharaons

La sélection nationale de handball abordera sereinement son match face à l'Egypte jeudi (19h30 algériennes) à la salle omnisports du stade international du Caire, en ouverture de la CAN 2016.

Si les Egyptiens, grandissimes favoris pour décrocher le billet qualificatif aux JO 2016 à domicile, ont choisissant de jouer l'Algérie en ouverture pour marquer les esprits et frapper un grand coup dès l'entame de cette 22e CAN, les Algériens, tenants du titre, préfèrent aborder cette compétition avec sérénité sans se mettre trop de pression. 

"C'est un match ordinaire pour nous, même si la victoire est importante pour bien entamer cette CAN. Le résultat de cette confrontation ne sera pas décisif pour la suite de notre parcours car notre objectif principal est de décrocher une place sur le podium", a déclaré à l'APS le coach des Verts à l'issue de la séance d'entraînement effectuée mercredi sur le parquet de la salle qui abritera la rencontre.

"Après notre Mondial raté au Qatar, toutes les équipes s’attendent à une équipe facile à manier, il faudra donc répondre présent sur le terrain et défendre notre titre acquis chez nous en 2014", a ajouté Bouchekriou.

Pour son plan de match, le coach des Verts s’appuiera sur les qualités techniques de son effectif pour développer un jeu rapide basé sur une montée de balle véloce afin de provoquer les arrières égyptiens. En défense, les Algériens resteront fidèles au 3-3 groupé afin d’éviter les tirs de loin qui restent le point fort de la sélection égyptienne. 

Côté effectif, l’entraîneur algérien a assuré qu'il faisait confiance au groupe qu'il a retenu pour cette CAN, se montrant satisfait de pouvoir bénéficier de tous ses éléments face aux ''Pharaons'', à l'exception d'Hichem Kaâbeche et Ryad Chahbour.

"Malgré l'absence du pivot titulaire Kaâbeche, un élément important dans l'équipe, je reste confiant et persuadé que celui qui le remplacera sera à la hauteur, au même titre que les autres joueurs de l'équipe", a-t-il assuré.

Pour le "novice" Sylvain Kieffer, il faudra sortir un "grand match" afin d'empocher les deux points de la victoire face au pays hôte.

"Commencer par l’Egypte, je pense que c’est aussi pouvoir entrer directement dans le vif du sujet, de la meilleure des façons j’espère. Dans cette salle où il y aura au moins 30.000 supporteurs, j'espère que nous serons dans notre jour pour faire la différence et se mettre en confiance dès le début", a indiqué le joueur qui honore sa première participation à la CAN. 

De son côté, l'entraîneur de l'Egypte, Marwan Ragab estime "que le match de l'Algérie, championne d'Afrique en titre, sera difficile mais pour nous chaque rencontre a son importance. La rivalité sportive entre l'Algérie et l'Egypte a toujours existé. Nous allons livrer une rencontre entre frères et que le meilleur gagne".

Egyptiens et Algériens se sont affrontés à 16 reprises dans cette compétition, dont la 1re remontre à 1983 (victoire des Verts 25-22). Le bilan général est légèrement favorable à l'Algérie (8 victoires, 1 nul, 7 défaites).

Les autres matchs de la première journée du groupe A, prévus jeudi, mettront aux prises le Cameroun et le Nigeria dès 9h00 du matin, alors que le Maroc sera opposé au Gabon à partir de 13h00.

APS

Handball