CAN 2016 – 1ère journée : Egypte 22 – 18 Algérie, les Verts n’y ont pas cru

La sélection nationale de handball s’est inclinée pour sa première sortie dans la 22e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2016) organisée en Egypte. Les Verts ont été dominés jeudi par le pays organisateur sur le score de 22 à 18, à l’occasion de la 1ère journée du groupe A. 

Alors que la lourde défaite (34-20) enregistrée face à ce même adversaire lors du dernier mondial qatari reste gravée dans les mémoires, le Sept national est passé à coté d’une belle opportunité d’effacer à jamais cet épisode noir de l’histoire du handball algérien.

Au vu de la physionomie globale de la rencontre, et sans enlever au mérite de l’équipe égyptienne, la sélection nationale aurait pu aspirer à mieux. Les éternels problèmes de l’Algérie, à savoir, la fragilité de la défense et l’inefficacité de l’attaque sont toujours présents, de quoi se faire du souci pour la suite de la compétition.     

Dans la salle omnisports du stade international du Caire, un temple du sport totalement acquis à la cause des Pharaons, les Verts ont réussi à tenir la cadence durant les 20 premières minutes. Bien aidée par les erreurs défensives, les ratages à répétition (0/3 au jet de 7 mètres) et les nombreuses pertes de balle, les camarades de l’Egyptien El Ahmar ont pu creuser l’écart dans les huit dernières minutes pliant la première période à leur avantage sur le score de 11 à 7.

En seconde période, la situation des coéquipiers de Mokrani ne s’est guère améliorée. Répétant les mêmes erreurs commises durant la première mi-temps, les Algériens ont permis à leur adversaire du jour d’aggraver le score et de prendre confiance de plus en plus.

Alors que l’écart avait atteint six buts par moment, les protégés de Salah Bouchekriou ont pu limiter les dégâts dans les dernières minutes de la partie en réduisant l’écart à 4 longueurs.    

Le seul point positif à retenir dans ce premier match coté algérien est l’éclosion de la nouvelle génération du handball algérien représentée par Abdi Ayoub (17 ans) du CRB Baraki et Redouane Saket (24 ans) de la JSE Skikda. Pour leur baptême du feu, les deux jeunots ont laissé une très bonne impression, de quoi être optimiste pour l’avenir.

Concernant les autres matchs de la poule A, le Cameroun et le Maroc ont réussi leur première sortie en dominant respectivement le Nigeria (24-16) et le Gabon (29-23).

S’agissant de la suite de la compétition, les Verts ont l’opportunité de se racheter dès vendredi en donnant la réplique au Gabon (14h00).

Programme de la 2e journée prévue vendredi :

Groupe A :

14h00 : Gabon - Algérie 

17h00 : Maroc - Cameroun  

18h00 : Nigeria – Egypte

Groupe B :

12h00 : Libye - Angola    

13h00 : Kenya - Congo 

16h00 : RD Congo – Tunisie