"Pebble Time", la montre raccourcis vers ton smartphone

Cette montre connectée joue la carte de l'originalité en utilisant une interface plutôt rudimentaire et un écran à encre électronique. Est-elle pour autant un bon compagnon de notre vie numérique ?

La Pebble Time « classique » laisse une excellente impression quand à ses aspects pratiques, malgré son design discutable, il est intéressant de rappeler qu’il n’est pas nécessaire de sortir le mobile de sa poche pour rappeler. À noter que la Time Round joue les trackers d'activité de base puisqu'elle compte également les pas.

Fin d’année dernière, le constructeur a annoncé la Time Round, un modèle qui est caractérisé, comme sa référence l’indique, par un écran rond. Un peu plus élégante, plus fine (7,5 mm) et encore plus légère (28 grammes), la Round se veut, en termes de design, plus « passe partout ». Sa cure minceur n’a-t-elle pas réduit à peau de chagrin son excellente autonomie ? Enfin, reste-t-elle une alternative intéressante aux autres montres connectées ? Les réponses :

La réalité

Tout comme pour, vous ne choisirez pas forcément la Round pour son design. On trouve cette version de la Pebble Time ronde, certes, un plus réussie, ou tout du moins un peu moins typée. Avec son format plus petit et sa finesse, on l’imagine d’ailleurs très bien au petit poignet d'une femme.

Toujours du côté du physique, la Time Round dispose de quatre boutons, utiles pour naviguer dans les menus. Son écran n'est pas tactile… tout comme on se fait à la qualité assez sommaire de l'afficheur à encre électronique couleur.

Quoi qu'il en soit, la lisibilité reste très bonne, de jour comme de nuit grâce au rétro-éclairage. En revanche, toutefois un défaut important selon nous : l’endurance toute relative de cette Time Round.

Et même si c’est toujours bien mieux qu'avec les montres connectées sous Android Wear ou qu'avec l’Apple Watch qui peinent à assurer plus d’une journée et demie, l’autonomie était le point fort des montres Pebble. D’autant plus que lorsque la Time Round est à plat, il faut absolument disposer de son chargeur propriétaire pour refaire le plein.

Une interface adaptée à l’écran rond

C’est sans doute parce que l’ergonomie des menus de la montre n’a rien de révolutionnaire qu’elle apparaît comme finalement assez logique et donc plutôt pratique. Lorsqu'on est sur l'écran d’accueil de la montre (celui qui affiche l’heure), une pression sur le bouton du haut permet de revenir sur les évènements passés de la journée (appels en absence, rendez-vous, etc.), tandis que le bouton bas permet de consulter son agenda pour les deux jours à venir.

Les notifications sont claires, l’indication de la météo pratique, les rappels de rendez-vous pratiques… il est même possible de rappeler une personne qui aurait cherché à vous joindre en quelques clics. Nous avons trouvé cette fonction assez commode, surtout lorsque le téléphone est couplé à un kit mains libres de voiture ou encore à une oreillette Bluetooth.

De la reconnaissance vocale sous Android

Et sous ses airs de petite montre, la Time Round en a sous le cadran. Certes, elle n’est pas aussi évoluée qu’un modèle sous Android Wear : elle n’intègre pas de mémoire pour stocker de la musique et l’écouter ensuite en Bluetooth, par exemple.

Mais on trouve tout de même une fonction pour piloter la musique lue depuis son smartphone. Ci-dessus, il s’agit d’une liste de lecture Spotify.

Plus étonnant, la montre intègre également une fonction de reconnaissance vocale. On peut dicter de court message sans trop d’erreurs et même avec la prise en charge de la ponctuation. Enfin, tout ceci ne fonctionne qu’avec un smartphone Android, car sous iOS, la fonction de reconnaissance vocale ne fonctionne pas.

Quelques applications très sommaires

L’application Pebble à installer sur son smartphone Android ou iOS donne la possibilité de personnaliser le cadran de la montre avec quelques « watch faces » disponibles, mais aussi de télécharger d'autres applications.

Enfin, la montre est commercialisée à un prix trop élévé (300 euros) au regard de ces discutables performances. Les fans de la marque auront tout intérêt à attendre une bonne promo.

 

Science & Technologie