Hospitalisation à domicile: une solution adaptée aux malades à locomotion réduite

Le dispositif d'hospitalisation à domicile lancé par le secteur de la santé publique apporte une solution adaptée aux malades souffrant d'un handicap et aux personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer vers les structures de soins.

Si ce type d'hospitalisation dont ont bénéficié jusqu'à présent 37.000 malades existe depuis 1999, c'est seulement en 2003 que le ministère de tutelle promulgue un arrêté ministériel portant organisation et fonctionnement de cette prestation. Il sera suivi le 27 décembre 2015 d'un arrêté portant création, organisation et fonctionnement de l'équipe de soins à domicile.

Habitant la commune de Cheraga, Mohamed A (56 ans) qui fait partie des malades ayant bénéficié de soins prodigués à domicile par le service de médecine interne de l'hôpital Djilali Belkhenchir de Birtraria (Alger) s'est dit satisfait des prestations fournies par cette équipe médicale. 

Entouré de l'amour et de l'affection des siens, Mohamed, malade chronique et hémiplégique suite à un AVC, confie à l'APS que l'hospitalisation à domicile est pour lui une bouée de sauvetage notamment lorsqu'il est en détresse respiratoire.

Même sentiment de satisfaction chez Salah, un quinquagénaire habitant au 10e étage d'un immeuble à Benaknoun qui n'a pas caché son soulagement lorsque l'équipe de soins à domicile a accepté de se déplacer pour lui prodiguer les soins nécessaires d'autant qu'il a des difficultés à se déplacer en raison de son poids (100 kg).

Souffrant de maladies chroniques et n'ayant jusqu'à présent pas bénéficié d'une couverture sociale en raison de son licenciement du travail, Salah s'est dit très satisfait de la qualité des prestations fournies à domicile en dépit du peu de moyens dont dispose l'équipe médicale.

Parmi les bénéficiaires de ce dispositif, Mme Aldjia (82 ans) de Tixeraine, atteinte de plusieurs maladies chroniques et souffrant d'escarres suite à un alitement forcé. Elle a affirmé être satisfaite des soins dispensés par l'équipe médicale.

Le cas de la doyenne Aicha (100 ans) est pathétique. En fait, cette personne vulnérable résidant à Sidi M'hamed vit avec son fils veuf et père de trois enfants handicapés dans une modeste demeure. Pour ce dernier, cette initiative est salutaire, se disant trés satisfait des prestations prodiguées par l'équipe médicale de l'établissement sanitaire de la commune qui, outre la prise en charge de sa mère assure à cette famille un accompagnement médical et psychologique.

146 établissements sanitaires sont concernés jusque là par les soins à domicile au niveau national, dont 67 au nord, 50 dans les Hauts plateaux et 29 au sud. Le nombre de bénéficiaires avoisine les 37 000 malades soit 13 000 dans les régions nord, plus de 14 000 dans les Hauts plateaux et 10 000 au sud.

Selon les experts de la santé publique, la mise en oeuvre du dispositif d'hospitalisation et de soins à domicile est une "nécessité inéluctable" imposée par la modernisation du système de santé et l'évolution de la société notamment avec la hausse du nombre des personnes âgées en Algérie.

La mission d'hospitalisation à domicile est assurée conformément à l'arrêté du 19 avril 2003, par les services de médecine interne des CHU, les secteurs sanitaires assurant des activités hospitalo-universitaires et les secteurs sanitaires du chef lieu de wilaya.

  L'arrêté ministériel du 27 décembre 2015 prévoit la création, l'organisation et le fonctionnement de l'équipe de soins à domicile, au niveau des établissements publics de santé de proximité. Les soins s'adressent aux personnes âgées, handicapés, ayant des difficultés à se déplacer vers les structures de soins.

Pour rappel, l'hospitalisation à domicile est assurée par les CHU et les soins à domicile par les établissements publics de santé de proximité.  

Société