La ministre de l’Education détaille le calendrier des examens du baccalauréat, du brevet et des 1ère et seconde années secondaires

Nouria Benghabrit annonce officiellement les dates des examens de fin d'année

Reçue à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit, a détaillé, ce lundi, le déroulement du calendrier des examens pour l’année scolaire 2015/2016, avancé de plusieurs jours.

La décision d’avancer les examens, validée, précise-t-elle, du point de vue pédagogique, a été décidée sur l’insistance des associations des parents d’élèves, en association avec les syndicats du secteur de l’éducation.

Des épreuves du baccalauréat, avancés de 11 jours, la ministre annonce, ainsi, qu’au lieu et place de la période du 12 au 16 juin, celles-ci se dérouleront, cette fois, du 29 mai au 2 juin 2016.

Les examens du brevet de l'enseignement moyen (BEM) s’étaleront, ajoute-t-elle, du 24 au 26 mai, alors que ceux préparant l’entrée en première année moyenne (5ème), se tiendront de leur coté, le 22 mai.

A propos de la session du bac blanc, Mme Benghabrit indique qu’elle est prévue pour se tenir à partir du 8 mai, les corrections des épreuves étant prévues pour s’étaler du 15 au 17 mai.

Pour ce qui a trait aux 1ère et 2ème années secondaires, les compositions, poursuit-elle, débuteront à partir du 4 juin. Les examens de rattrapage pour les élèves n’ayant pu obtenir leur moyenne étant programmés pour être organisés les 29 et 30 juin.

Selon les chiffres communiqués par la ministre de l’Education, les postulants à concourir à l’examen du baccalauréat seront, cette année, au nombre de 816.650, dont 267.465 à titre de candidats libres.

Les examens du brevet accueilleront, pour leur part, 559.247 élèves et ceux de 5ème année primaire 704.943.

Pour les trois examens cités, l’intervenante fait état d’un total de 2 millions 80.840 élèves.

 

National, Société, Education