Alain Juppé, maire de Bordeaux, en visite à Oran : "l'Algérie est un partenaire essentiel de la France"

Alain Juppé, maire de Bordeaux, en visite de trois jours en Algérie

"L'Algérie est un partenaire essentiel de la France", a déclaré dimanche le maire de Bordeaux (France), Alain Juppé, à l'issue de la première journée de sa visite à Oran.

"Pour moi, l'Algérie est un partenaire essentiel de la France", a soutenu M. Juppé, dans une allocution prononcée devant les représentants de la communauté française à Oran. Le maire de Bordeaux effectue une visite de deux jours à Oran puis à Alger.

" Ce lundi,  je serai à Alger où j'aurai l'occasion de rencontrer les plus hautes autorités de l'Etat (...) et je leur redirai que pour moi l'Algérie est un partenaire essentiel de la France autour de cette mer Méditerranée tellement bouleversée aujourd'hui par les événements que vous savez", a-t-il souligné.

"Nous avons à nous battre ensemble contre un péril que vous avez hélas connu dans cette terrible décennie des années 1990, qui est celui du terrorisme", a ajouté M. Juppé tout en mettant l'accent sur "les relations particulières créées entre les deux pays" et à même de permettre "d'envisager l'avenir avec plus d'optimisme et plus de confiance".

L'hôte de la capitale de l'Ouest algérien s'est, en outre, dit "heureux de voir que les entreprises françaises s'installent en Algérie", citant à cet égard le constructeur automobile Renault dont l'usine est implantée à Oued Tlélat (Oran). "Il y en a d'autres encore et ceci crée des liens très spéciaux", a-t-il relevé.

M. Juppé s'est également dit "heureux de revenir à Oran dans le cadre du jumelage de cette ville avec Bordeaux". Ce jumelage dont la signature remonte à 2003 a été qualifié par le maire de Bordeaux de "très actif et très vivant".

Dans ce contexte, M. Juppé a mis en avant "le bon travail accompli" au titre du jumelage qui a permis, a-t-il rappelé, "de mettre en relation nos associations de jeunes et de travailler dans des domaines importants comme la santé (dépistage du cancer) et l'hôtellerie".

Le jumelage est aussi mis à profit pour "susciter davantage l'intérêt des petites et moyennes entreprises bordelaises en direction de ce beau territoire oranais", a-t-il fait valoir.

Renforcement et diversification de la coopération entre Oran et Bordeaux  

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a qualifié lundi matin, de "fructueux" ses entretiens avec les autorités locales d'Oran, lesquels, "augurent de perspectives prometteuses pour la poursuite et la diversification de la coopération" au titre du jumelage unissant les deux villes depuis 2003, a-t-il affirmé.

"Mes entretiens avec le wali et le maire d'Oran laissent augurer de la poursuite de la coopération, d'aller de l'avant et de développer de nouveaux projets", a-t-il déclaré.

Le maire de Bordeaux a insisté dans ce contexte sur l'intérêt des programmes déjà lancés dans le cadre du jumelage, notamment dans le domaine de la formation socioculturelle avec l'Association "Santé Sidi El-Houari" (SDH) et de la santé (dépistage du cancer du sein).

"D'autres projets peuvent encore voir le jour, comme en matière d'environnement, d'aménagement d'espaces verts et d'échanges culturels", a fait valoir M. Juppé qui a également assisté à la cérémonie de signature d'une convention entre le groupe hôtelier Eden d'Oran et le Lycée de Gascogne Bordeaux-Talence (France).

"Cette convention portant sur la formation aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration est d'autant importante qu'elle permet à la ville d'Oran de consolider ses ressources humaines, en perspective notamment des Jeux Méditerranéens 2021", a souligné l'hôte de la capitale de l'Ouest.

"J'ai été très impressionné de voir les chantiers des réalisations récentes de nombreux hôtels ici à Oran, signe d'une activité qui se développe et aussi de la préparation de cette importante rencontre des JM 2021 pour laquelle la France est heureuse d'avoir contribué à appuyer la candidature d'Oran", a confié M. Juppé.

 Le maire de Bordeaux a également visité le site de l'école-chantier de l'association SDH où il s'est dit "impressionné par l'engagement et l'optimisme des jeunes formateurs algériens" qui ont bénéficié de l'accompagnement de l'Association des centres d'animation de quartiers de Bordeaux (Acaqb) en matière d'animation socio-culturelle.

Il s'est aussi rendu à la basilique de Santa Cruz, actuellement en rénovation, où il a "salué l'esprit de tolérance et de compréhension du peuple algérien", estimant que cet esprit peut être source d'inspiration en France qui connaît "un climat tendu où l'absence de dialogue génère les peurs et les actes d'agressivité".

L'hôte de la capitale de l'Ouest, qui était accompagné du wali d'Oran, Abdelghani Zaalane, du président de l'APC d'Oran, Noureddine Boukhatem et de l'ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, a été en outre convié à la cérémonie de baptisation d'une nouvelle rame du tramway d'Oran du nom de "Bordeaux, ville jumelle".

M. Juppé avait entamé sa visite dimanche à Oran au niveau de la Grande Mosquée Ibn Badis dont il qualifié l'architecture de "magnifique". Il poursuit sa visite lundi après-midi et mardi à Alger.

  "Cet après-midi et demain à Alger j'aurai l'occasion d'évoquer globalement les relations entre l'Algérie et la France. Je me réjouis ici à Oran de voir que les relations sont au beau fixe. Et je voudrais affirmer ma détermination de tout faire à l'avenir pour qu'elles se renforcent et s'approfondissent encore", a-t-il conclu.  

 

 

 

National, Politique