La journée mondiale des zones humides célébrée à Skikda

Journée mondiale des zones humides

La journée mondiale des zones humides, commémorant la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, a été officiellement célébrée cette année à Skikda, donnant lieu, mardi, à un riche programme d’activités, a-t-on constaté.

Le complexe de zones humides de Guerbès-Sanhadja, s’étendant sur une superficie de 42.100 hectares à l’est de Skikda, a abrité, en présence du directeur général des forêts, Abdelkader Yattou, de représentants du WWF (World Wide Fund), Denis Lanbenberg et du PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement), Randa Abou El Hassen, ainsi que des autorités locales, un lâcher symbolique, dans le lac hadj-Tahar, de deux couples bagués de fuligules nyroca, un anatidé menacé de disparition.

Six cents (600) alevins de mulet, 30 de carpes et 50 d’anguilles ont également été lâchés dans le plan d’eau de la retenue de Guerbès à l’occasion de la célébration de cette journée qui devait également donner lieu à la signature d’une convention entre les chambres de l’agriculture et de la pêche portant sur le recensement des agriculteurs possédant des plans d’eau et susceptibles d’investir dans l’aquaculture.

Plusieurs structures liées à la protection de l’environnement devaient également être visitées dans le complexe de zones humides de Guerbès-Sanhadja.

L’Algérie, pour rappel, abrite près de 1.500 zones humides sur trois (3) millions d’hectares, soit plus de un pour cent de la surface du pays.  

National, Société