Lutte contre le cancer : l’Algérie un "exemple de bonne pratique", selon l’OMS

L’Algérie est un "exemple de bonne pratique" en matière de lutte contre la maladie du cancer, a affirmé jeudi à Alger la directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.

Dans un message lu par le représentant de l’OMS en Algérie, Keita Bah, et adressé dans le cadre du salon national de l’information cancer, coïncidant avec la Journée mondiale de lutte contre la maladie, Mme Moeti a estimé que l’Algérie est un "exemple de bonne pratique" en  matière d’efforts consentis pour la prise en charge du cancer et de la lutte contre cette pathologie.

Saluant l'"engagement politique" qui s’est traduit sur le terrain par des "actions et des réalisations concrètes", elle a cité, en priorité, le plan national cancer (2015-2016) élaboré sous l’impulsion du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Elle a également mis en avant le plan multisectoriel quinquennal de lutte contre les facteurs de risque des maladies non transmissibles (MNT), la mise en œuvre de la convention cadre anti-tabac, ainsi que l’amélioration de l’accès aux services de prise en charge, par l’ouverture de centres anti-cancer (CAC) dans diverses wilayas.

La directrice régionale de l’OMS a appelé, par la même occasion, les gouvernements en vue d'intensifier leurs efforts à travers des mesures "concrètes" pour réduire les décès prématurés dus au cancer et améliorer la qualité du cadre de vie, ainsi que le taux de survie des patients.

Mme Moeti a insisté, à ce propos, sur l'"incitation mutuelle" entre les Etats en vue de réduire l’impact de cette pathologie sur les individus, les familles et les communautés, plaidant pour des actions d’éducation et de connaissance des graves conséquences de la maladie, ainsi que les moyens permettant d'éviter ou de retarder le début des complications. 

A cet effet, elle a réaffirmé l'engagement de l'OMS à coopérer avec les partenaires au développement afin de fournir un "appui technique" aux pays de la région, leur permettant de faire face à la morbidité croissante due au cancer.  

Santé