Diminution sensible des actes criminels dans l’est du pays en 2015

Le chef du 5ème commandement régional de la Gendarmerie nationale, le général Karim Baiben, a indiqué dimanche à Constantine que l’exercice 2015 a été marqué, dans l’est du pays, par une diminution "sensible" des actes criminels par rapport à l’année 2014.

Ce recul est le fruit du "travail de prévention, de surveillance et d’intervention effectué par les gendarmes, conformément aux dispositions arrêtées dans le plan d’action mis en œuvre et supervisé par le 5ème commandement régional", a souligné cet officier supérieur lors d’une conférence de presse, consacrée à la présentation du bilan annuel des activités du Commandement régional qui rayonne sur 15 wilayas dans l’est algérien.

Le plan opérationnel activé par le 5ème Commandement régional est "basé, surtout, sur une présence permanente sur le terrain et sur le renforcement des capacités de surveillance et de prévention", a ajouté le général Baiben, insistant sur "l’importance de l’implication des citoyens dans la lutte contre la criminalité".

Le citoyen "doit participer à sa propre sécurité", a estimé à ce propos cet officier supérieur qui a mis l’accent sur "l’importance des supports d’information et de sécurité" (numéro vert 1055 et le dispositif de la pré-plainte) mis à la disposition des citoyens par ce corps constitué.

Le général Baiben a affirmé que le 5ème commandement régional de la Gendarmerie nationale a réalisé, durant l’année 2015, des "prouesses significatives" en matière, notamment, de lutte contre le crime organisé, la contrebande, la commercialisation illicite d’armes à feu et les crimes économiques avec des augmentations respectives dans le nombre des affaires traitées de 26,33%, 60,49%, 57%, et près de 6% par rapport à l’année 2014.

Près de 3.300 individus impliqués dans 3.769 affaires ont été arrêtés en 2015 pour des affaires de trafic de drogue, commercialisation illicite d’armes, faux et usage de faux, crimes économiques, contrebande et immigration illicite, a indiqué le chef du 5ème Commandement, précisant que plusieurs réseaux maffieux ont été démantelés dans l’est du pays dans le cadre d’opérations menées par les éléments de la Gendarmerie nationale.

S’agissant de la sécurité des personnes, de l’ordre public et de la police judiciaire, les gendarmes du 5ème commandement régional ont interpellé 17.351 personnes dont près de 600 femmes, a-t-il également fait savoir au cours de cette conférence de presse.

Le 5ème Commandement régional de la Gendarmerie nationale couvre quinze wilayas dans l’est du pays, soit une superficie de 80.727 km2 avec 530 km de littoral et 486 km de bande frontalière. 

National, Société