Matières premières : les cours de blé se stabilisent

Les cours européens du blé se sont stabilisés, jeudi à la mi-journée, alors que ceux du maïs ont chuté en raison des stocks importants d'éthanol.

Le marché du maïs est "toujours sous pression en raison de la filière éthanol qui compte un nouveau record de stock", avec 22,96 millions de barils en réserve aux Etats-Unis, indique le cabinet Agritel dans une note.

"La dégringolade des prix du pétrole (...) ne favorise pas la consommation d'éthanol", ajoute Damien Vercambre, d'Inter-Courtage. Les cours de l'or noir étaient d'ailleurs de nouveau orientés à la baisse à Londres et à New York.

"Le retour des prix sur des niveaux bas, couplé à un taux de fret faible, conduit à revoir des opérations d'achat de la part des pays importateurs. Ainsi, la Tunisie a finalisé hier l'achat de 75.000 tonnes de blé tendre et 75.000 tonnes d'orges fourragères", signale Agritel.

Sur Euronext, la tonne de blé gagnait 0,75 euro sur l'échéance de mars à 154,50 euros et était à l'équilibre sur celle de mai à 161,25 euros. Le volume d'affaires était élevé avec plus de 30.800 lots échangés.

Le maïs perdait 0,75 euro sur l'échéance de mars à 148,50 euros et 0,25 euro sur celle de juin à 156,75 euros. Plus de 1.500 lots avaient changé de main. APS

Economie, Commerce