Grand Tour d’Algérie de cyclisme 2016 : un tracé légèrement modifié et une vingtaine d’équipes attendues

Le président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Rachid Fezouine a levé le voile, aujourd’hui, sur l’édition 2016 du Grand Tour d’Algérie de cyclisme (GTAC 2016), prévue du 04 au 28 mars prochain.

Le président de la FAC et le directeur de la firme NSO-Organisation, Rabah Ouchaoua, ont présenté, lors d’une conférence de presse organisée au Palais de la culture Moufdi Zakaria à Alger, la nouvelle mouture, légèrement liftée, du GTAC 2016. Explications :

Un parcours légèrement modifié

Calqué sur le parcours de l’édition précédente, le tracé de la plus grande course cycliste au monde sera pratiquement le même, mis a part quelques modifications. « Pour ce Tour 2016, il y a des modifications, que je juge, très importantes : la première concerne la nouvelle étape qui se disputera entre Alger – Bouira. L’autre nouveauté sera la programmation de la dernière étape, à l’image d’une finale, au niveau d’Alger centre », a précisé le patron de NSO, l’organisateur matériel du GTAC, Rabah Ouchaoua.

Durant les 25 jours de la compétition, les coureurs se disputeront les 10 étapes du Tour, réparties en 22 épreuves, toutes inscrites au calendrier de l’Africa-Tour (UCI).

La caravane du Tour passera ainsi par 28 wilayas (450 communes), notamment les grandes villes comme Alger, Blida, Bouira, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Constantine, Mila, Annaba, Skikda et Oran, etc.,  pour un périple total long de quelques 3500 kilomètres.    

Vers la participation d’une vingtaine d’équipes

Concernant les équipes participantes, les organisateurs ont établi à ce jour une short-list de 28 équipes susceptibles d’être retenues pour prendre part à l’évènement. Cette short-list a été arrêtée sur la base de 44 demandes et elle comprend 16 équipes européennes, 8 asiatiques, 1 sud américaine, ainsi que 3 sélections africaines : Tunisie, Erythrée et Rwanda.

Par ailleurs, 2 autres équipes asiatiques, une chinoise et une indienne, ont également été invitées à disputer cette compétition. Néanmoins, ces dernières n’ont pas encore rendu leurs réponses.

L’Algérie, quant à elle, sera représentée cette année par trois équipes uniquement. Il s’agit de la  sélection nationale, l’équipe OOREDOO et la team CEVITAL.

Par la suite, les organisateurs (NSO et la FAC) vont réduire ce nombre pour ne retenir, au final, que 20 équipes, soit une moyenne de 120 coureurs.

A retenir, qu’a chaque étape, les organisateurs donnent la possibilité aux ligues locales de cyclisme de faire participer leur équipe au Tour, histoire de permettre à leurs athlètes de faire partie de l’aventure et, le plus important, se frotter au haut niveau.

Un geste hautement symbolique !  

Comme pour marquer l’évènement, les convives présents dans l’enceinte de l’auditorium du Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, ont assisté à un passage de témoin entre deux générations de cyclistes algériens.

Après la diffusion d’un portrait dédié à l’ancienne gloire Hamza Madjid, ce dernier a remis l’emblème national à Abderahmane Mansouri, grand espoir de la discipline.       

A cette occasion, il a été procédé également à la signature des contrats de partenariat entre la FAC et ces trois nouveaux partenaires, à savoir, l’ANEP, AZRO et TAHKOUT.

Le GTAC 2016 est placé sous le Haut Patronage du Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika et sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Tags:

Cyclisme